logo eGrammaire

Retour au début


L'imparfait de ralenti


Le principe

Exemple :

A la télévision, lorsqu'un but est marqué lors d'un match de football, on nous le remontre un certain nombre de fois. Pour que les supporters puissent bien en profiter, on leur montre ce but au ralenti. Alors, ils peuvent voir le ballon pénétrer lentement dans le but et profiter de tous les détails.


Règle : La langue française possède aussi un ralenti : l'imparfait. Comme le ralenti de la télévision, il permet de faire démarrer une action et de la laisser suspendue, dans l'attente d'une autre action dont on retarde la venue, mais qui va venir puisqu'on utilise un imparfait.

Cet imparfait de ralenti est réservé aux actions vraiment importante, et en particulier :

  • Aux conclusions espérées: les actions que l'on arrive à réaliser après de nombreuses tentatives sans succès.
  • Aux ruptures: actions qui sont l'exact contraire du résultat recherché.


L'imparfait de conclusion espérée, atteinte après de longues tentatives

Exemple : Pendant 8 ans, les Durand essayèrent d'avoir des enfants. Ils tentèrent alors la procréation médicalement assistée , et firent même trois voyages à Lourdes, sans succès. Finalement, en 2003, Mme Durand donnait le jour à des triplés.


L'imparfait souligne l'importance de la naissance, conclusion de nombreuses tentatives sans succès. On aurait pu employer le passé simple, mais cela aurait été trop banal.

L'imparfait de rupture

Exemple : M. Dugland n'aimait pas les enfants. Chaque fois qu'il en rencontrait un, il lui faisait des grimaces. Il en gifla même un dans un ascenseur. Mais un jour, sa femme donnait le jour à des quadruplés.


L'imparfait veut dire : C'est bien fait ! Il n'aime pas les enfants, il les maltraite même, et un jour... Il en a quatre. Belle punition !

exercice

Maintenant, faites un exercice : Révision n° 1

exercice

exercice

Et encore un exercice : Révisions n° 2

exercice

CHOISISSEZ UN CHAPITRE

Retour au début d'eGrammaire

Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le module eGrammaire / Grammaire participative est en pleine révision.