logo eGrammaire

Retour au début


Verbes bascules: les verbes de perception et de pensée

Quand il s'agit des verbes de perception, et des verbes sur l'activité cérébrale, nous avons une chaîne de 3 verbes.

action volontaire / involontaire :

Par exemple, vous ferez la différence entre voir et regarder entendre et écouter, penser et réfléchir.Pour toutes ces paires, le premier verbe désigne une action involontaire, le deuxième une action volontaire.

Exemple : si mes yeux sont ouverts et s'il fait jour, je "vois" des choses. Mais si quelque chose m'intéresse, par exemple, ma voisine en train de réparer son vélo, je vais "regarder".


Deux façons de faire volontairement les choses

Il y a deux façons de faire les choses volontairement. par exemple, si vous voulez savoir s'il y a du champagne dans le frigo, vous direz à une personne qui vit avec vous : regarde (un peu) dans le frigo s'il y a du champagne.

Ce regarde un peu ne signifie pas : tu vois du champagne, alors, regarde-le, mais plutôt allume ton œil. Et lorsque la personne regardera, il y aura deux possibilités :

  • ou bien il y a du champagne et elle le verra,
  • ou alors il n'y en a pas, et alors, elle ne verra rien.

Exemple : Ce verbe "regarder" (un peu) tout comme "écouter"(un peu), "sentir"(un peu), "toucher"(un peu), "réfléchir" (un peu) sont des verbes bascules. Ils ne pourront être à l'imparfait que lorsqu'ils seront dans un train en marche quand l'action suivante commence..

Nous avons donc le trio : 1. regarder (un peu) / 2. voir / 3. regarder.

Exemple : Il regarda (1) (un peu) dans le programme, vit (2) le titre d'un film intéressant et se mit devant la télévision .

Exemple : Il regardait (3) depuis 3 heures lorsque sa mère lui dit d'aller se coucher.

CHOISISSEZ UN CHAPITRE

Retour au début d'eGrammaire

Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le module eGrammaire / Grammaire participative est en pleine révision.