logo eGrammaire

Retour au début


Récapitulons avant de faire les exercices


Si l'on a des actions individuelles.

Il faut d'abord trouver quelle action commence la première (A), et laquelle commence la deuxième (B).

Alors, on se pose la question : Quand B commence, est ce que A est déjà finie ?

  • Si oui : A se met au passé simple.
  • Si non : A se met à l'imparfait.

Exemple : Paul regarda sa montre (A) et il sortit(B). Quand il commence à sortir, il a fini de regarder la montre. L'action A se met donc au passé simple.

Paul avait soif. (A) Il but un verre.(B). Quand il commence à boire, il a encore soif. A se met à l'imparfait.


Si A est constitué d'un train d'actions.

La règle est la même. Mais comme A est constitué de plusieurs actions, toutes les actions du train se mettent au même temps.

Exemple : Quand il pleuvait, Paul se mettait tout nu, sortait dans le jardin et dansait la danse du scalp. Son nouveau voisin trouvant cela bizarre, téléphona à l'hôpital psychiatrique.


A est un train qui contient : pleuvait, se mettait, sortait et dansait. La locomotive qui déclenche le reste est "la pluie tombait". Lorsque B commence, le voisin qui trouve cela bizarre et qui téléphone à l'hôpital psychiatrique, le train est encore en marche: à chaque pluie, Paul refait la même chose. Toutes les actions de A se mettent à l'imparfait.

Exemple : Toute sa vie, quand il plut, Paul se mit tout nu, sortit dans le jardin et dansa la danse du scalp. Heureusement, après sa mort, son fils ne poursuivit pas la tradition.


A est un train qui contient : plut, se mit, sortit et dansa. La locomotive qui déclenche le reste est "la pluie tomba". Lorsque B commence, le fils qui, après la mort de son père, ne poursuit pas la tradition, le train n'est plus en marche, puisque Paul est mort, et qu'il a cessé de danser les jours de pluie.: à chaque pluie, Paul refait la même chose. Toutes les actions du train se mettent au passé simple.


Attention à l'ordre chronologique.

L'action A peut très bien se trouver après l'action B dans le texte. C'est le fait que A est à l'imparfait alors que B est au passé simple qui montre que A a commencé avant B, et n'est pas fini quand B commence.

Exemple : Paul but (B) un verre d'eau : il avait (A) soif.


Cas de l'action qui commence la dernière.

L'action qui commence la dernière, et qui est terminée au moment présent, se met au passé simple.

Exemple :Les contes de fées français, qui considèrent que l'action est passée, et donc, finie aujourd'hui, se terminent par : Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.


Les Allemands, eux, préfèrent aller jusqu'au présent :

"Et s'ils ne sont pas morts, c'est qu'ils vivent encore aujourd'hui." (Und wenn sie nicht gestorben sind, so leben sie noch heute.)

exercice

Maintenant, faites un exercice : Récapitulation.

exercice

CHOISISSEZ UN CHAPITRE

Retour au début d'eGrammaire

Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le module eGrammaire / Grammaire participative est en pleine révision.