logo eGrammaire

Retour au début


Les verbes bascules : Principe

un verbe bascule est un verbe qui désigne une action qui se termine dès qu'elle a commencé.

Exemple : Il alluma sa lampe de chevet.

Comme l'action d'allumer la lumière électrique se termine dès qu'elle a commencé, c'est-à-dire dès que l'on a appuyé sur le bouton de la lampe, on n'arrivera pas à faire démarrer une nouvelle action entre le début et la fin de cette action (voir image 1). Nous devrons donc mettre l'action A au passé simple, au passé composé à l'oral.

attention Attention : Cela veut-il dire qu'il est impossible de mettre un verbe bascule à l'imparfait ?

La réponse est clairement NON !!!

Lorsqu'un verbe bascule est employé dans un train d'actions qui est encore en marche lorsqu'une nouvelle action commence, ce verbe sera à l'imparfait, comme tous les verbes du train.

Exemple : Quand il allumait sa lampe de chevet, il pensait à sa mère qui lui racontait des histoires une fois qu'il était au lit. Un jour, il eut lui-même des enfants et tout changea.

Quand il allumait ... lit est un train d'actions (A). Le jour où il commence à avoir des enfants et où tout commence à changer, c'est encore vrai. Il faudra attendre la fin du changement pour que cela s'arrête.

Ceci vaut en particulier pour les verbes allumer et éteindre l'électricité, rencontrer quelqu'un, voir quelqu'un(= rencontrer), et les verbes regarder (un peu), écouter (un peu),sentir (un peu), toucher (un peu), réléchir (un peu).

Vous trouverez ces derniers verbes au chapitre suivant.

exercice

Maintenant, faites un exercice : Principe des verbes bascules.

exercice

CHOISISSEZ UN CHAPITRE

Retour au début d'eGrammaire

Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le module eGrammaire / Grammaire participative est en pleine révision.