logo eGrammaire

Retour au début


Présentation des idées : et (puis)

et est une conjonction de coordination permettant de lier entre elles deux éléments de même nature. Puis est un adverbe de temps. Son utilisation, ici, n'est pas obligatoire. On pourra dire et, puis ou encore et puis.

Exemple : Paul cherchait un travail. Il trouva une annonce intéressante, écrivit son CV et sa lettre de motivation, alla à la poste, mit la lettre dans la boîte et (puis) attendit.

Un mois plus tard, il reçut une réponse : il avait le poste.


Ce qui est intéressant dans ce texte, c'est la partie mit la lettre dans la boîte et (puis) attendit. En effet, quand il reçoit la lettre, on peut supposer qu'il attend encore, et on serait tenté de mettre le verbe attendre à l'imparfait.

Cela serait vrai si l'on écrivait:

Exemple : Il attendait depuis 2 semaines lorsqu'il reçut une lettre.


Dans ce cas, on mettrait l'accent sur le fait qu'il est en train d'attendre lorsque la réponse arrive. (voir lorsque introduisant l'action B)

Mais ici, nous présentons les choses autrement : nous avons une série d'actions individuelles au passé simple puisque lorsqu'une action commence, celle qui a commencé avant est déjà terminée, et que cette série se termine par et puis suivi d'une action. On présente cette dernière action comme la fin de la série, et cette action signifie : et il se met dans la position d'attendre.

Cela devrait vous rappeler le principe des verbes bascules où l'important, c'est le fait qu'on se mette en position de recevoir des informations. Ici Paul a fait tout ce qu'il fallait pour avoir le poste. Il ne lui reste plus qu'à attendre. Il se met en position d'attendre, et puis, c'est fini !

règle Règle : Lorsqu'une série d'actions individuelles au passé simple se termine par et (puis) suivi d'un verbe désignant la dernière action de cette série, ce dernier verbe se met aussi au passé simple.


exercice

Maintenant, faites un exercice : et puis.

exercice

CHOISISSEZ UN CHAPITRE

Retour au début d'eGrammaire

Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le module eGrammaire / Grammaire participative est en pleine révision.