logo eGrammaire

4.3.1.3 La surprise - indignation


Nous avons eu jusqu’à présent des cas où l’on pouvait gérer l’intonation sans problème.

Avec la surprise / indignation, les problèmes commencent.

D’abord, il faut savoir la raison pour laquelle on est surpris. En effet, il y a de bonnes surprises (j’ai gagné à l’Euromillion), mais il y en a aussi de mauvaises (mon chauffe-eau a explosé). On peut aussi s’indigner : M. Dupont a eu la mauvaise surprise de voir sa femme allumer une cigarette, alors qu’elle avait promis d’arrêter de fumer.

Il y a ensuite le problème de l’importance de cette surprise.

Notre voisine, madame Héoui, s’était faite belle pour aller chercher son mari à l’heure de sortie des bureaux. Elle voulait lui en faire la surprise. En arrivant devant l’école où il travaillait, elle aperçut sa voiture. C’est en arrivant à un mètre de cette voiture qu’elle s’aperçut que son mari s’y trouvait, penché sur le siège droit. Se rapprochant encore un peu pour voir de quoi il retournait, elle reconnut, embrassant son mari, le visage d’une de ses collègues. Frappée au cœur, elle perdit connaissance et tomba lourdement sur le trottoir.

Dans ce cas, la surprise est tellement forte que Mme Héoui ne peut plus gérer sa parole. C’est pourquoi nous allons nous limiter à des surprises ou des indignations qui nous laissent le loisir de gérer notre parole, tout en évitant celles qui relèvent de la fonction émotionnelle. Il y a plusieurs façons d’exprimer sa surprise. Nous allons vous présenter une façon simple et efficace de montrer votre surprise ou votre indignation.

Partons d’une banale interrogative : ✦ Ton médecin fume encore ?

mise en doute

réfléchissons Ecoutez la phrase

Passons à la surprise / indignation ✦ Ton médecin fume encore ?!? [ tɔ̃- med-sɛ̃ / fy- mɑ̃-kɔʁ // ]

Ce patron intonatif s’appuie sur la forme interrogative. Il suffit de faire passer les syllabes du niveau 3 au niveau 4, et la dernière syllabe de la phrase du niveau 4 au niveau 5. [ tɔ-̃ med-sɛ ̃ / fy- mɑ-̃ kɔʁ // ] mise en doute

réfléchissons Ecoutez la phrase

Plus vous voudrez vous montrer indignée, plus vous devrez augmenter l’intensité de vos accents toniques.

Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le livre Enseigner la Valence des verbes vient de sortir. il contient le texte complet de la grammaire de ce site et les activités et exercices pour les apprenants.