logo eGrammaire

2.2.6 Les occlusives en finale


2.2.6.1 La prise de conscience

Les consonnes occlusives du français en position finale doivent se terminer ouvertes, après l'explosion qui les caractérise. Cette périof-de correspond à une détente des muscles phonateurs.

Tableau Dans les langues germaniques, le locuteur doit terminer ces mêmes consonnes se terminent sans explosion, la bouche fermée. C'est ce que l'on peut voir sur le graphique ci-joint. Faire comprendre aux apprenants qu’ils doivent aller jusqu’à la détente n’est pas très difficile. Il suffit de leur donner quelques exemples, et de leur faire effectuer cette détente en chœur, puis individuellement, en faisant un geste de la main comme sur le graphique ci-contre, où l’on écarte rapidement les doigts. Votre enseignante pourra utiliser ce dessin pour expliquer le principe. Par la suite, il lui suffira de faire le geste pour rappeler le problème et sa solution.

2.2.6.2 Exercices

Écoutez les couples de mots. Trouvez dans quel mot la consonne finale se termine par une détente, comme cela doit être le cas en français.

exercice

Exercice n°1, Ecoutez les couples de mots :

exercice

Trouvez si la dernière consonne du mot se termine par une détente ou non.

exercice

Exercice n°2, Détente ou pas ?

exercice

Lisez les exemples suivants. Faites attention de bien réaliser la détente des consonnes occlusives finales.

exercice

Exercice n°3, Lecture de phrases à voix haute.

exercice

Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le livre Enseigner la Valence des verbes vient de sortir. il contient le texte complet de la grammaire de ce site et les activités et exercices pour les apprenants.