logo eGrammaire

La phonétique corrective


Importance de la phonétique corrective

La prononciation est souvent sous-estimée dans l'enseignement du français. Pourtant, elle joue un rôle important dans le langage oral, d'abord, dans la compréhension orale, et ensuite, dans l'expression orale lorsqu'il sagit de se faire comprendre.

Même s'il est difficile d'obtenir une prononciation irréprochable d'étrangers, il n'en demeure pas moins que l'on peut atteindre un niveau suffisant pour que ceux-ci puissent décoder et coder les informations orales de telle façon que ces deux activités aient lieu sans problème particulier.

Il n'est pas si facile de corriger la prononciation des apprenants, car plusieurs étapes sont nécessaires.


Formation rapide à la phonétique corrective

Voici le programme de cette partie du site destinée aux enseignants. Vous trouverez dans la partie destinée aux apprenants une méthode que vous pourrez utiliser dans votre enseignement. Etant donné que la plus grande partie des enseignants de FLE sont en fait des enseignantes, nous nous adresserons donc à une collègue. Les collègues masculins devront se reconnaître lorsque nous nous adressons à une enseignante de FLE.

Remarque 1


Choisissez un chapitre :


Enseignants

Pages à feuilleter...

page unique

Nouvelles...

Le livre Enseigner la Valence des verbes vient de sortir. il contient le texte complet de la grammaire de ce site et les activités et exercices pour les apprenants.