Si votre but est encore lointain, il faut vous fixer des buts plus rapprochés, par exemple, la fin d'un chapitre.
eGrammaire vous propose, après le test d'entrée de chapitre, une feuille de route. Vous connaissez donc l'état de vos connaissances, et vous savez ce qu'il reste à faire. En y mettant l'énergie nécessaire, vous aller y arriver.
Vous vous fixez vous-même le but. Vous planifiez votre travail pour être sûr d'y arriver dans le temps que vous vous êtes fixé. Ecrivez tout cela dans votre cahier d'accompagnement.
Votre but ne doit pas être trop ambitieux. Il ne doit pas non plus être trop modeste : choisissez un but qui corresponde à votre niveau, et qui, en tout cas, vous mènera au succès.
Vous écrivez dans votre cahier ce que vous faites. Vous contrôlez le déroulement de votre apprentissage. Vous mettez par écrit vos réflexions : les joies d'avoir réussi quelque chose, votre déception les jours où cela ne marche pas comme vous le voudriez. Cela vous permettra de mieux analyser votre méthode de travail et de l'améliorer par la suite.
Vous n'oubliez pas le but à long terme. Notez votre progression pour voir augmenter la liste de vos connaissances et diminuer la longueur du chemin qu'il reste à parcourir.