logo eGrammaire

Retour au début


3.2 La simultanéité périodique.


Rappelons brièvement ce que nous entendons par simultanéité périodique: c'est le fait que deux actions ont lieu de concert, c'est-à-dire que la réalisation de l'une entraîne chaque fois la réalisation de l'autre:

ex: Quand il pleut, mon œil de perdrix me fait souffrir.

Le fait est que, lorsqu'il pleut, c'est toujours pareil: mon oeil de perdrix me fait souffrir. C'est une règle générale. Deux actions en simultanéité périodique se mettent au même temps, même si l'une a lieu avant l'autre: l'auteur les présente alors comme allant ensemble. Vous avez deviné qu'il s'agissait là d'un train d'actions.

ex: Quand on va aux toilettes, on se lave les mains.

Cela ne veut pas dire que l'on doit en même temps être assis sur le trône et se laver les mains. Les parents qui disent cela expriment ainsi que l'un ne va pas sans l'autre.

Ils auraient bien sûr pu exprimer l'antériorité:

ex: Après qu' on est allé aux toilettes, on se lave les mains.

Mais le caractère de cette phrase n'est pas très pédagogique. Ils auront recours à cette phrase si leur fils se lave toujours les mains avant, alors qu'il doit se les laver après. Mais s'il ne se les lave pas du tout, c'est la simultanéité périodique qui sera soulignée.


3.2.1 L'expression de la simultanéité périodique par une subordonnée


information Information :
  • Quand / lorsque
  • chaque fois que / toutes les fois que
  • aussi longtemps que / tant que


Ces conjonctions doivent, pour exprimer la simultanéité périodique, être suivies, dans la subordonnée, du même temps que celui de la principale.


3.2.1.1 quand / lorsque


Ces deux conjonctions peuvent exprimer que deux actions sont simultanées périodiques. pourtant, ce n'est pas la conjonction elle-même qui le souligne. C'est plutôt le contexte.

ex: Quand mon frère fume, c'est toujours en cachette.

Ici, c'est l'adverbe toujours qui souligne la simultanéité périodique. Les temps qui suivent ces conjonctions sont le plus souvent le présent, l'imparfait ou le futur.

ex: Quand mon frère fume, c' est le plus souvent en cachette.
ex: Quand mon frère fumait, c' était le plus souvent en cachette.
ex: Quand mon frère fumera, ce sera le plus souvent en cachette.

Pourtant, on peut trouver aussi le passé simple ou son remplaçant, le passé composé.

ex: Toute sa vie, quand il fuma , il le fit en cachette.
Toute sa vie, quand il a fumé , il l' a fait en cachette.

Le groupe de mots toute sa vie montre la périodicité, le passé simple (ou son remplaçant, le passé composé), montre que cela a valu du début à la fin de sa vie.


3.2.1.2 toutes les fois que / chaque fois que


Les deux locutions conjonctives fonctionnent comme quand ou lorsque. Cependant, elles n'ont pas besoin de contexte pour montrer la périodicité: elles expriment elles-mêmes la fréquence de cette répétition.

ex: Chaque fois qu' il ouvre la bouche, c'est pour dire une bêtise.

L'exemple montre que ces deux actions vont ensemble, et qu'il n'y a pas d'exception. Les deux locutions sont synonymes. On peut donc employer indifféremment l'une ou l'autre, selon son goût.


3.2.1.3 aussi longtemps que / tant que


Ces deux locutions s'emploient dans les mêmes conditions que celles citées plus haut. Elles expriment que, aussi longtemps qu' une action a lieu, l'autre a également lieu. On sous-entend également par là que dès que l'action exprimée par la subordonnée aura cessé de se reproduire, l'action exprimée par la principale cessera aussi.

ex: Aussi longtemps que les avions décolleront de l'aéroport de Tegel, les Berlinois de Reinickendorf ne pourront pas dormir la nuit.

Cela sous-entend que dès que les avions cesseront de décoller de Tegel, les Berlinois de Reinickendorf pourront de nouveau dormir la nuit.

CHOISISSEZ UN CHAPITRE

Retour au début d'eGrammaire

Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le module eGrammaire / Grammaire participative est en pleine révision.