logo eGrammaire

Accord en genre, nombre et personne

1.4.2 Du mot au mot phonique

Une fois les mots identifiés et leur orthographe connue, il ne reste plus qu’à les placer dans le bon ordre, et à accorder ce qui doit s’accorder.

Dans les cas de dictées, l’ordre est donné par le texte original. Cependant, lorsque l’apprenant écrit son propre texte, rien ne nous prouve que l’ordre sera le bon. Même si la langue peut être assez flexible, il vaut mieux s’en tenir à un ordre classique, pour éviter les phrases bancales. Ainsi, certaines phrases que l’on peut entendre :

« Il l’a arrêté, le gendarme, le voleur. » ou bien « Le gendarme, le voleur, il l’a arrêté. »

Pourront avantageusement être remplacées par : Le gendarme a arrêté le voleur.

Autres exemples que l’on entend à tous les coins de rues :

*C’est qui, que t’as vu ? *C’est quoi que t’as mangé ? *C’est qui qui te l’a dit ?

Devraient pouvoir être respectivement remplacés par :

Qui as-tu vu ? Qu’as-tu mangé ? Qui te l’a dit ?

Plus courts, et d’un style irréprochable.

Celles et ceux qui veulent éviter les inversions pourront avoir recours à est-ce que

Qui est-ce que tu as vu ? Qu’est-ce que tu as mangé ? Qui est-ce qui te l’a dit ?

Il nous reste encore à vérifier si nos verbes sont bien conjugués, et dans quels cas un accord est obligatoire. Pour cela, il faudra enseigner à l’apprenant qu’il ne doit pas se lancer sans réflexion dans cet exercice, comme le soldat qui, malgré la pancarte « Attention, terrain miné. » se lance en avant en se disant : « Allons-y, on verra bien ! »

Malheureusement, les textes n’ont pas de pancartes. Il faut les planter soi-même.

Ainsi, par exemple, lorsque l’on emploie un nom, il faut vérifier le genre et le nombre des déterminants et des adjectifs. Si l’on emploie un pronom personnel, il faut se forcer à vérifier le genre, le nombre, la personne et la fonction. Quand on écrit un participe passé il faut vérifier si l’auxiliaire est être ou avoir , et dans ce denier cas, s’il y a un COD placé avant pour accorder le participe.

Il y a donc des automatismes à faire acquérir, pour rendre les participants plus attentifs. Et c’est à l’acquisition de ces automatismes que nous allons travailler dans le chapitre 2, afin que nos apprenants agissent, dans un premier temps, consciemment, et que, dans un deuxième temps, ils prennent l’habitude de s’interroger sans réfléchir trop longtemps.

1.5 Les conjugaisons et leurs problèmes

.

Les conjugaisons représentent un problème non négligeable, surtout en français.

Dans notre livre eGrammaire, qui fait près de 500 pages, les conjugaisons en occupent à elles seules 49, auxquelles il faut encore ajouter l’accord du participe (8 pages) et la voix passive et la voix pronominale.

Les temps les plus simples à former et à conjuguer sont malheureusement les moins employés : imparfait et plus-que-parfait du subjonctif, conditionnel passé 2e forme.

En revanche, le présent de l’indicatif, avec ses 41 familles de verbes, donne une idée de la jungle qui règne. Les verbes en –er eux-mêmes, qui ont la réputation d’être réguliers, comptent déjà 9 familles. Et si l’on n’appelle pas les règles de la phonétique à l’aide, on aura beaucoup de peine à s’en tirer.

Réfléchissez un instant à ce petit tableau, en admirant la régularité de l’oral, et la brutalité de l’écrit :

Structure des syllabes

La formation des temps et leur conjugaison seront donc un constant souci de notre enseignement. Sinon, on aboutit à des textes comme on les trouve dans les forums de discussion :

Voyez ce qu’écrivait pignou0, le 11 avril 2013, à 16h51. Nous nous sommes limités à la conjugaison des verbes, ignorant l’apparemment avec un seul « m », ainsi que les problèmes d'accents et de cédille.

pignou0 : Merci je vais essayé de voir avec cet outil, mais apparement ca vient de mon utilisation de Jquery, des que j'utilise une fonction de jquery n'importe laquelle il ne se passe plus rien sinon ça fonctionne

Oui finalement j'ai réussi à modifier le body avec jquery donc ca marche, par contre la console ne me met pas d'erreur j'ai pourtant demander à ce qu'elle s'arrête à chaque erreur :s.

Et j'ai le pop du data à la fin qui me renvoit pas mal de ligne de code assez dégueux

Vous noterez que, par oral, les formes sont correctes. Malheureusement, les forums ne se fréquentent que par écrit. Et l’on trouve là la conjugaison redoutable des verbes en –er :

  • Aller + infinitif : je vais essayer
  • Passé composé du verbe demander : auxiliaire + participe passé = j’ai demandé.
  • Verbe renvoyer à la 3e personne du singulier : il renvoie.

1.6 Les accords (déterminants, adjectifs, noms et verbes).

Les accords constituent la deuxième difficulté. Au début, l’approche ne pourra être que cognitive, surtout lorsque l’accord ne se perçoit pas à l’oral.

⇒ Les noms s’accordent :

un homme / des hommes.

⇒ Les adjectifs s’accordent :

une souris grise (mais une souris gris clair)/ les grandes difficultés.

⇒ Les adjectifs numéraux s’accordent :

quatre-vingts euros (mais quatre-vingt-un euros), deux cents personnes (mais deux cent trente personnes).

⇒ Les pronoms personnels s’accordent :

elle vient / elles viennent. Il veut / ils veulent

⇒ Les déterminants s’accordent :

ce garçon / ces garçons. Ma fille / mes filles Mon fils / ma fille.

⇒ Certains pronoms relatifs s’accordent :

La situation dans laquelle nous sommes (même si, presque chaque samedi, sur France culture, entre 11 et 12h, on entend des professeurs d’économie enseignant dans des universités parisiennes, dire sans hésiter : la situation dans *lequel nous nous trouvons, ou les difficultés avec *lequel nous devons compter.) Certaines intellectuelles, interviewées, disent : « je suis surpris. », comme un vulgaire intellectuel de sexe masculin.

⇒ Les participe passés s’accordent, même si des philosophes ayant pignon sur rue nous sortent : « La thèse que j’ai *écrit sur Kant. », au lieu de « que j’ai écrite ».

Bref, chacun, à son niveau, ignore les accords, surtout ceux qui touchent les participes passés, voire même les adjectifs.

⇒ Il y a aussi les accords de personne, relayés par le pronom relatif : « c’est moi qui ai raison, et c’est vous qui avez tort. »

Bref, il faudra mettre l’accent sur les accords, même si, apparemment, on peut devenir professeur d’université sans les connaître.

... puis un sous chapitre :


Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le livre eGrammaire vient de sortir. il contient le texte complet de la grammaire de ce site.