logo eGrammaire

Retour au début


3.1 Notions d’antériorité, de postériorité et de simultanéité

Nous avons évoqué le fait que chaque temps simple avait son cousin composé. On pourrait dire qu’ils ont un patrimoine commun, puisque le temps simple se sert du temps simple pour conjuguer son auxiliaire.

Le fait est que, systématiquement, l’action décrite au temps composé a eu lieu avant l’action décrite au temps simple. Mais avant d’aller plus loin, voyons la notion de point de vue.


3.1.1 La notion de point de vue.

Certains se disputent pour savoir si une rue en pente monte ou descend. Si vous regardez vers le bas, elle descend, mais si vous regardez vers le haut, elle monte. Tout dépend du point de vue.

En grammaire, la chose est assez simple . Lorsque l’on a une phrase composée de 2 actions, l’une des deux se trouve le plus souvent dans une principale, l’autre dans une subordonnée.

Si c’est le cas, on voit les choses de la principale, ce qui est normal, puisque la subordonnée, avec sa conjonction, prend position par rapport à la principale.

On se place donc dans la principale. Trois cas sont possibles :

  1. On doit se tourner vers le passé pour voir l’action de la subordonnée. La subordonnée est alors antérieure à celle de la principale.
  2. On doit se tourner vers le futur pour voir l’action de la subordonnée. C’est une façon de parler, car si l’action est dans le futur, vue de la principale, elle n’a pas encore commencé. En tout cas, on peut affirmer que l'action de la subordonnée est postérieure à celle de la principale.
  3. Les deux actions ont lieu en même temps, même si cela ne dure qu’une fraction de seconde (comme lorsqu’on allume la lumière dans la cuisine pour voir d’où vient l’odeur de gaz, ce qui déclenche une explosion : l’action d’allumer la lumière dure peu de temps, mais elle a lieu en même temps que la fuite de gaz, car si elles n’étaient pas contemporaines, il n’y aurait pas d’explosion). Dans ce cas, elles sont simultanées.

Avant toute chose, il faut savoir, lorsque la principale commence, ce qu’il en est des actions qui ont déjà commencé.


Voici trois exemples, concernant Paul, 12 ans illustrant ce propos.

3.1.1.1 Antériorité de la subordonnée par rapport à la principale.


Après que ses parents sont sortis, Paul fume.
Paul fume après que ses parents sont sortis.


pronom personnel sujet

Vu de la principale « Paul fume. », il faut regarder vers le passé pour trouver la subordonnée : Après que ses parents sont sortis. L’action de la subordonnée est donc antérieure à celle de la principale.

Ce pauvre Paul, qui veut fumer à l’âge de 12 ans, est bien obligé d’attendre que ses parents aient fini de sortir pour allumer sa cigarette, car il sait bien que ses parents ne seraient pas d’accord pour le laisser fumer.


3.1.1.2 Postériorité de la subordonnée par rapport à la principale.


Avant que ses parents ne soient revenus, Paul fume.
Paul fume avant que ses parents ne soient revenus.


pronom personnel sujet

Vu de la principale « Paul fume. », il faut regarder vers le futur pour trouver la subordonnée : Avant que ses parents ne soient revenus. L’action de la subordonnée est donc antérieure à celle de la principale.

Ce pauvre Paul, qui veut fumer à l’âge de 12 ans, est bien obligé de le faire quand ses parents ne sont pas là. Dans ce cas, il attend le retour de ses parents, sans savoir s’ils vont vraiment rentrer. S’ils ne rentraient pas, il pourrait fumer autant qu’il voudrait. Mais son expérience lui dit qu’ils vont rentrer, et qu’il vaut mieux qu’il ait fini de fumer avant leur retour. Ainsi, l’action de fumer sera terminée avant que celle du retour n’ait lieu. Vu de la subordonnée, l’action principale est antérieure à la subordonnée. Mais comme nous devons voir les choses de la principale, nous devrons souligner que la subordonnée est bien postérieure à la principale, et qu’elles n’ont pas lieu en même temps, même pas une fraction de seconde.


3.1.1.3 Simultanéité de la subordonnée par rapport à la principale.


Quand ses parents sont là, Paul s’abstient de fumer.
Paul s’abstient de fumer quand ses parents sont là.


pronom personnel sujet

Cette fois, Paul et ses parents sont en même temps dans la maison. Évidemment, Paul s’abstient de fumer quand ses parents sont là.

Vu de la principale, Paul s’abstient de fumer, et les parents sont là sont simultanés avec le fait que Paul ne fume pas.

Cela montre bien que Paul n’a pas envie de fumer en présence de ses parents et que, donc, il fume en cachette.


exercice

Maintenant, faites un exercice sur l'antériorité, la postériorité et la simultanéité :

exercice

CHOISISSEZ UN CHAPITRE

Retour au début d'eGrammaire

Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le module eGrammaire / Grammaire participative est en pleine révision.