logo eGrammaire

Retour au début


2 Les subordonnées de concession.

Elles sont introduites par les conjonctions ou locutions conjonctives suivantes:


Conjonctions de concession

Voyons ces conjonctions dans le détail.


2.1 bien que / quoique / encore que / malgré que

- Ces conjonctions ou locutions conjonctives expriment le fait que l'action principale a lieu malgré un obstacle exprimé par la subordonnée, qui devrait empêcher la réalisation de l'action principale, dans toutefois y parvenir.

ex: Bien qu' il lui ait dit qu'il l'aimait, il ne veut pas l'épouser.

On veut dire par là qu'il ne veut pas l'épouser, alors que l'action subordonnée il dit qu'il l'aime devrait l'inciter à l'épouser. Cependant, ce fait ne suffit pas à lui faire changer d'avis sur le mariage.

Allez, ne pleurez pas! Passons à la suite!

❏ bien que / quoique

- Il n'y a pas de différence de sens entre et quoique, la seule différence étant dans l'orthographe: bien que s'écrit en deux mots, quoique en un seul: Nous le reprécisons pour la lectrice qui ne l'aurait pas encore remarqué. On peut donc indifféremment employer l'un ou l'autre: c'est affaire de goût. On dira donc indifféremment:
Quoiqu'elle soit aveugle, │elle se déplace seule à travers la ville.
Bien qu'elle soit aveugle,│

notons

Notons que :

  1. lorsque le verbe est être,
  2. qu''il est suivi d'un substantif, d'un adjectif attribut du sujet, et
  3. que le sujet est également sujet de la principale,

(3 conditions à remplir, donc) on peut faire l'économie du sujet et du verbe être.

ex: Bien qu' il soit professeur de mathématiques, il ne sait pas compter jusqu'à 10.

Ici,

  • 1) le verbe de la subordonnée est être.
  • 2) Son sujet est également le sujet de la principale il.
  • 3) professeur est attribut de il.
  • On peut donc faire l'économie du sujet il et du verbe être:
Bien que │professeur de mathématiques, il ne sait pas compter jusqu'à 10.
Quoique │


notons Notons encore

que lorsque le sujet de la concessive est le même que celui de la principale, on peut supprimer le sujet de la subordonnée et mettre son verbe au participe présent (forme simple si le verbe est à un temps simple, et composé s'il est à une forme composée).


Bien qu' étant │professeur de mathématiques, il ne sait pas compter jusqu'à 10.
Quoiqu' étant│
Bien que n'ayant jamais su compter, il est devenu professeur de mathématiques.



attention

Attention au mode: Les deux conjonctions sont suivies, lorsque le verbe est conjugué, du subjonctif (même si l'on entend souvent des Français qui emploient l'indicatif!)


❏ malgré que

La conjonction malgré que pose un problème, car elle n'existe officiellement que dans les expressions dérivées de: malgré qu'il en ait (=même si cela ne lui plaît pas), dans lesquelles on peut faire varier la personne (je, tu, il, elle,...) et le temps (ait, eût). Cependant, ce n'est pas dans cet emploi qu'on la rencontre le plus souvent. En effet, cette expression est très littéraire. Le Français moyen dira ou écrira plutôt:

bien qu' il n'en ait pas envie/ quoique cela ne lui plaise pas.

En revanche, on entend et on lit de plus en plus souvent malgré que comme synonyme de bien que.

ex: *Malgré qu'il soit malade, il est venu travailler.
Etant donné que la langue courante dispose déjà de deux conjonctions très employées, l'emploi "fautif" de malgré que ne se justifie pas. Nous conseillerons donc à notre lectrice de se limiter à l'emploi de bien que et de quoique.

❏ encore que

La locution encore que est d'une autre sorte. Malgré ce que pensent beaucoup de gens, elle n'est pas réservée à un style littéraire. En effet, il suffit d'écouter la radio pour entendre cette locution. Voici un exemple.

Je suis allé voir le film "monte là-dessus." Il m'a plu... encore que les acteurs principaux ne soient pas très bons.

Je donne ici mon avis sur un film: «Il m'a plu.» Mais à peine ai-je dit cela que je regrette d'avoir été si catégorique. J'ajoute alors une restriction: les acteurs principaux ne sont pas très bons. Mais cela ne suffit pas à me faire trouver le film mauvais. Si j'avais employé bien que, la restriction ne me serait pas venue à l'esprit pendant le discours mais avant: mon intention aurait alors été d'exprimer cette concession.

La locution encore que exprime donc une concession qui arrive à l'esprit alors que l'action principale a déjà été énoncée, et permet de nuancer une pensée que l'on trouve, après coup, un peu trop catégorique. Il serait donc bien difficile de s'en passer, surtout à l'oral.

Comme vous êtes perspicace, vous aurez sûrement compris que encore que ne peut introduire qu'une subordonnée placée après la principale. On trouvera quelquefois, par écrit, des encore que introduisant des subordonnées placées avant la principale: il s'agit là d'un emploi littéraire, dont la lectrice moyenne, qui ne se prend pas pour Mme de Sévigné, pourra facilement se passer.

Encore que est suivi du subjonctif.


2.2 même si / quand bien même

❏ Ces deux locutions expriment une concession hypothétique, c'est à dire une action qui peut avoir lieu (mais il n'est pas sûr qu'elle ait lieu), et qui, si elle a lieu, sera un obstacle pour la réalisation de l'action principale, mais sans toutefois pouvoir l'empêcher.

ex: J'irai au cinéma, même si tu ne veux pas.

Il y a ici une hypothèse: même si tu ne veux pas. On n'est pas sûr qu'il ne veuille pas. Mais on ira au cinéma, qu'il le veuille ou non. S'il ne le veut pas, ce sera un obstacle, mais on ira quand-même.

❏ La locution même si s'emploie de la même façon que si : elle est suivie de l'indicatif, mais jamais du futur simple ou antérieur.

❏ La locution quand (bien) même est synonyme de même si. Cependant, elle est suivie du conditionnel.

ex: J'irai au cinéma, quand bien même tu ne voudrais pas.


2.3 quitte à ce que

- Cette locution conjonctive s'emploie pour montrer une concession hypothétique, comme dans le cas de l'emploi de même si.

Pourtant, il y a une différence fondamentale entre ces deux locutions: avec quitte à ce que, on indique un danger qui pourrait survenir, mais que l'on accepte consciemment.

ex: J'irai lui réclamer mon argent, quitte à ce qu' il me mette dehors.

La concession est donc reconnue comme un danger que l'on accepte de courir. Cette locution s'emploie, comme la lectrice a dû s'en rendre compte, avec le subjonctif: ce n'est pas une condition que l'on exprime, mais une éventualité, un éventuel danger qui ne parviendra pas à nous empêcher de faire ce que nous avions intention de faire. On veillera à n'employer cette locution conjonctive qu'avec une notion de danger.

Un exemple comme celui-ci:

J'irai la voir, quitte à ce qu' elle m'embrasse.

n'aura de sens que si cette dame a des moustaches, et que le fait de l'embrasser présente un inconvénient important (ça chatouille ou ça pique)...


2.4 pour ... que / si ... que / tout ... que / quelque ... que

Ces locutions sont suivies d'un adjectif ou d'un substantif marquant une qualité (profession, nationalité, lien de famille, religion, opinion politique...). Cette qualité est en contradiction avec l'action principale, mais ne peut pas empêcher sa réalisation.

ex: Pour grand qu'il soit, il n'en est pas moins bête.
ex: Tout Français qu'il soit, il ne sait pas conjuguer les verbes.


2.5 quelque ... que

- Cette locution a la même signification que les précédentes. Cependant, elle peut être suivie d'un substantif.

ex: Quelque raison qu' il donne, il ne faut pas le croire.

Toutes les locutions des paragraphes 2.4. et 2.5. sont d'un emploi littéraire. A vous, chère amie, de savoir, si vous pouvez vous permettre de les employer, en fonction de votre style personnel.

Si vous me permettez un conseil, je vous proposerai de les utiliser aussi rarement que possible, aussi longtemps que votre français sera hésitant... si, bien sûr, c'est bien le cas.


2.6 bien loin que


- Cette locution rarement employée exprime plutôt un contraste très fort. Une action devrait avoir lieu, mais c'est le contraire qui se passe.

ex: Paul devrait me demander pardon. Hier, je l'ai rencontré. Mais, bien loin qu'il me demande pardon, il m'a insulté.

Cette locution est donc, elle aussi, suivie du subjonctif.

exercice

Pour commencer, faites l'exercice sur le lien de subordination de concession. :

exercice

exercice

Faites ensuite l'exercice, sur les conjonctions de concession. :

exercice

exercice

Pour finir, faites un exercice plus difficile sur les conjonctions de concession. :

exercice

CHOISISSEZ UN CHAPITRE

Retour au début d'eGrammaire

Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le module eGrammaire / Grammaire participative est en pleine révision.