logo eGrammaire

Retour au début


2. Notions de règles


Pour montrer le fonctionnement du système qu'est la langue française, nous nous servons de règles.

Certain voient les règles de grammaire comme un mode d'emploi. Pour faire marcher un caméscope, on lit le mode d'emploi, et on fait ce qui est inscrit. Si l'on suit fidèlement ce mode d'emploi, on doit arriver à faire fonctionner l'appareil.

En fait, les règles ressemblent plutôt à une recette de cuisine: prenez un œuf, séparez le jaune du blanc... Il ne reste plus qu'à suivre la recette, et l'on obtient le plat désiré. Si vous avez déjà fait la cuisine d'après un livre, vous avez sûrement déjà fait la même expérience que moi:

  • On vous dit de prendre 250 g de beurre. Résultat: la pâte vous colle aux doigts. Vous êtes obligée de rajouter 100 g de farine pour que la pâte soit présentable. Moralité: 150 g de beurre auraient suffi.
  • On vous dit de mettre au four à feu doux pendant 30 mn. Résultat: le gâteau n'est pas cuit... ou il est brûlé, si vous avez une autre façon de comprendre « feu doux ».

Les règles de grammaire sont très semblables à ces recettes de cuisine:

  • certaines sont justes et marchent bien (accord du participe conjugué avec être, conjugaisons)
  • d'autres sont imprécises (article partitif, choix des pronoms relatifs)
  • d'autres encore sont fausses (emploi des temps du passé)
  • d'autres enfin n'ont pas encore été formulées, parce que personne ne s'est jamais posé de question sur le sujet.

En outre, il existe un grand nombre de règles, mais on ne voit pas toujours comment ces règles fonctionnent les unes par rapport aux autres.

Le devoir d'une grammaire est donc de fournir pour chaque problème envisagé des règles précises, qui présentent le problème sous la forme d'un système. Il faut que l'on montre comment les règles fonctionnent les unes par rapport aux autres, et en particulier, en cas de contradiction entre règles, laquelle a la priorité.

CHOISISSEZ UN CHAPITRE

Retour au début d'eGrammaire

Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le module eGrammaire / Grammaire participative est en pleine révision.