logo eGrammaire

Retour au début


L'affirmative

Dans le chapitre précédent, nous avons étudié le système phonique et l'intonation du français, et nous avons vu qu'une bonne connaissance de la grammaire passait obligatoirement par certaines connaissances de la prononciation. Dans celui-ci, nous allons étudier la forme affirmative. Mais comme nous abordons pour la première fois la grammaire, nous allons en profiter pour présenter le vocabulaire nécessaire à l'explication grammaticale. Si vous voulez devenir une spécialiste du français, vous allez devoir comprendre et apprendre un certain nombre de termes. Nous essaierons d'être précis, et aussi peu ennuyeux que possible.


1. Définitions


On peut donner au moins deux définitions pour l'affirmative.

Qu'entend-on par affirmative ?

Définition : Du point de vue de l'intonation, on emploie l'affirmative pour dire: «Ce que je vous dis est vrai.»


Si vous rentrez à deux heures du matin à la maison, et que votre copain vous demande d'où vous venez, vous allez lui donner une explication qui ait l'air valable. Deux cas sont alors possibles:

  • ➀ Vous avez un alibi: votre grand-mère est tombée malade, et vous vous êtes occupée d'elle. Vous lui direz alors d'un ton affirmatif:
    • Ma grand-mère est tombée malade, et je me suis occupée d'elle.
    • Vous êtes affirmative, parce que ce que vous dites est vrai, et que donc, vous voulez que l'on vous croie.
  • ➁ Malheureusement pour vous, vous avez passé la soirée avec un charmant jeune-homme, mais vous n'êtes pas folle: en aucun cas vous n'allez parler de lui, car vous savez bien que cela va faire des histoires! Donc, vous inventez une excuse:
    • J'ai été poursuivie par un chien, et je me suis réfugiée sur un arbre. J'ai dû attendre qu'il s'en aille pour en redescendre.
    • Bon, d'accord. Cette histoire est un peu tirée par les cheveux, mais à deux heures du matin, on ne trouve pas mieux. Bien sûr, vous voulez qu'on vous croie, donc, vous avez toutes les raisons d'employer un ton affirmatif, pour que votre copain accepte vos explications.

Bien entendu, on peut être affirmatif avec une négation! Si quelqu'un veut vous faire manger des escargots, alors que vous en avez horreur, vous allez affirmer:

  • « Non! Je n'en mangerai pas!»
    • notons Notons :

      Donc, du strict point de vue de l'intonation, l'affirmative sert à montrer que l'on dit la vérité (même si l'on ment...).


      Définition : Mais d'un strict point de vue grammatical, l'affirmative est liée à l'idée de oui, donc d'affirmation.


      D'ailleurs, les militaires, lorsqu'ils sont en service, ne répondent pas par oui ou par non, mais par affirmatif ou négatif:

      « Soldat Troufignon! Avez-vous nettoyé les toilettes?

      - Affirmatif, chef!

      - Et bien sûr, vous en avez profité pour fumer une cigarette?

      - Négatif, chef! »


      Vous voyez?

      notons Notons :

      L'affirmative, dans ce cas, s'emploie pour donner des faits, sans employer de négation. On ne parle plus de ton affirmatif, mais de forme affirmative.

      En revanche, l'emploi d'une négation nous entraîne dans la forme négative, et l'emploi d'une question, dans la forme interrogative.

      Enfin, l'emploi combiné d'une question et d'une interrogation s'appelle la forme interro-négative.


      Voici le tableau des formes:

      image flottante


      exercice

CHOISISSEZ UN CHAPITRE

Retour au début d'eGrammaire

Pages à feuilleter...

<>| suivante >>

Nouvelles...

Le module eGrammaire / Grammaire participative est en pleine révision.