logo eGrammaire

Retour au début


5 Les degrés de l'adjectif qualificatif

L'adjectif qualificatif connaît plusieurs degrés. Il peut servir à comparer les qualités de plusieurs signifiés.


5.1 Définitions: comparatif / superlatif

Photo de famille


Voici une petite photo de famille, sur laquelle se trouvent trois personnes: Paula, Yves et Line.

Si nous voulons les comparer, nous avons plusieurs possibilités.

En employant un comparatif ou un superlatif, nous pouvons comparer des personnes entre elles, mais attention!


Nous dirons, avec un comparatif:

a) Yves est plus grand que Paula.
b) Line est plus grande que Paula.
c) Yves est plus grand que Paula et Line.

Mais nous dirons, avec un superlatif:

d) Yves est le plus grand des trois.
e) Line est la plus grande des filles.
f) Yves est le plus grand.
g) Les filles sont les plus petites.

Comment fonctionne le système?

❏ Avec le comparatif, on choisit un certain nombre d'éléments, et on les partage en deux catégories. Ainsi, par rapport à la qualité grand:

a) on prend Yves d'un côté (groupe 1), Paula de l'autre côté (groupe 2). On oublie complètement Line. On les compare par rapport à la qualité grand, et on constate que le premier groupe (Yves) est plus grand que le second groupe (Paula).

Notez que chaque groupe n'a qu'un seul élément. Cela suffit. Il peut y en avoir plus, mais il faut absolument avoir au moins un élément dans un groupe!

Yves est plus grand que Paula.

Comme le groupe sujet est masculin, l’adjectif est masculin. On aurait pu avoir :

Paula est plus petite qu’Yves.

Cette fois, le groupe sujet est féminin donc, l’adjectif attribut se met au féminin.

b) on prend Line d'un côté (groupe 1), Paula de l'autre côté (groupe 2). On oublie cette fois complètement Yves. On les compare par rapport à la qualité grand, et on constate que le premier groupe (Line) est plus grand que le second groupe (Paula). Cette fois, le groupe est totalement féminin. Il faudra donc faire l'accord au féminin.

Line est plus grande que Paula.

c) on prend Yves d'un côté (groupe 1), Line et Paula de l'autre côté (groupe 2). On les compare par rapport à la qualité grand, et on constate que le premier groupe (Yves) est plus grand que chaque élément du second groupe (Line et Paula).

Yves est plus grand que Paula et Line.
notons Notons :

Lorsque l'on compare avec un comparatif, on compare donc des groupes entre eux. Chaque groupe doit avoir au moins un élément.

❏ Avec le superlatif, on précise d'abord le groupe qui va servir à comparer. Ensuite, on compare un élément, ou plusieurs, avec l'ensemble restant du groupe.

Si le groupe n'est pas précisé, le ou les éléments isolés sont comparés à l'ensemble des autres éléments présents.


d) Le groupe qui nous sert de cadre est: les trois. Il s'agit évidemment des trois personnes de la photo. Une fois l'ensemble clair, on isole un des éléments Yves, et on le compare au reste, sans en nommer les différents éléments. Ainsi, Yves se trouve isolé du groupe et comparé, pour ce qui est de la qualité grand, avec les personnes restantes du groupe des trois:

Yves est le plus grand des trois.


e) Le groupe qui nous sert de cadre est: les filles. Il s'agit évidemment des deux filles de la photo. Le pauvre Yves est donc hors concurrence. Une fois l'ensemble clair, on isole un des éléments Line, et on le compare au reste, sans en nommer les différents éléments. Ainsi, Line se trouve isolée du groupe et comparée, pour ce qui est de la qualité grand, avec la personne restante du groupe des filles:

Line est la plus grande des filles.


f) Cette fois, le groupe n'est pas précisé. Il s'agit donc de toutes les personnes présentes sur la photo. On isole cette fois l'élément Yves, et on le compare à toutes les autres personnes de la photo, sans les nommer.

Yves est le plus grand.


g) Le groupe n'est pas précisé. Il s'agit donc de toutes les personnes présentes sur la photo. On isole cette fois l'élément les filles, qui est en fait un groupe, constitué ici de deux éléments, et chaque élément de ce groupe de filles est comparé aux éléments restants du groupe de base, et on le compare à toutes les autres personnes de la photo, c'est-à-dire, ici, à Yves, seul élément restant, sans le nommer.

Les filles sont les plus petites.


notons Notons :

Le superlatif s'emploie donc, une fois le groupe des éléments précisés, pour comparer un ou plusieurs éléments de ce groupe à chacun des éléments restants du groupe. Il faut qu'il reste au moins un élément.

Lorsque le groupe n'est pas précisé de façon explicite, on considère implicitement qu'il se compose de tous les éléments présents.


CHOISISSEZ UN CHAPITRE

Retour au début d'eGrammaire

Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le module eGrammaire / Grammaire participative est en pleine révision.