logo eGrammaire

Tpt7 : Fin du procès


8.1.5 La fin du procès.


8.1.5.1 Époque du présent

✦ Il reste encore deux gros morceaux : le réfrigérateur et le lave-linge, que les déménageurs ont mis de côté pour la fin.

Il reste encore les deux gros morceaux à transporter C’est encore vrai au moment TptLocu ( = le temps de la locution). Le verbe est donc au présent.

Ils ont mis de côté est au passé composé parce que cela signifie qu’il les avait mis de côté juste avant. Ce verbe est au passé composé parce qu’antérieur au présent il reste.


8.1.5.2 Époque du passé

✦ Il restait encore deux gros morceaux : le réfrigérateur et le lave-linge, que les déménageurs avaient mis de côté pour la fin.

Il restait encore 2 morceaux lorsque la suite arriva. Il y a donc simultanéité au contact entre ce verbe et la suite, et on le met à l’imparfait. Comme ce procès a eu lieu avant, vraisemblablement au début du déménagement, il s’agit d’une antériorité que l’on met au plus-que-parfait, car située avant un imparfait (passé composé – présent / plus-que-parfait – imparfait). Notez le parallèle avec le passé composé à l’époque du présent.


8.1.5.3 Époque du futur

✦ Il restera encore deux gros morceaux : le réfrigérateur et le lave-linge, que les déménageurs auront mis de côté pour la fin.

L’antériorité de auront mis par rapport à il restera sera ici marquée par le futur antérieur, qui est le temps composé antérieur au futur simple.


Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le livre Theorie des Temps grammaticaux est en préparation