logo eGrammaire

Retour au début


2.4 La cause est présentée comme n'étant pas la bonne


☐ non (pas) que..., mais

Lorsque l'on pense que ceux à qui l'on s'adresse pourraient se tromper de cause, on la nomme, avant de livrer la vraie raison.

Vous connaissez peut-être Paul, le bourreau des cœurs? Eh bien, vous croyez sans doute qu'il plaît aux filles parce qu'il est beau? Eh bien, pas du tout! Voyez plutôt:

Paul plaît aux filles, non (pas) qu' il soit beau, mais son regard est attirant.

notons Notons :

Notons que la cause niée s'emploie au subjonctif: en effet, cette cause n'a pas de fondement, donc, elle n'existe pas. C'est là l'aspect de flou du subjonctif.

- On peut tout aussi bien employer non pas parce que. Dans ce cas, il faudra faire suivre cette expression de l'indicatif ou du conditionnel, puisque parce que ne gouverne pas le subjonctif.

ex: Paul a du succès auprès des filles, non pas parce qu' il est beau, mais parce qu'il a un regard attirant.

Il y a cependant une différence entre les deux formes:

⇒ si je dis: non pas qu'il soit beau, cela veut dire qu'il n'est pas beau. Il ne peut donc avoir de succès parce qu'il est beau, puisqu'il ne l'est pas.

⇒ si je dis, au contraire, non pas parce qu'il est beau cela veut dire qu'il est beau, certes, mais que sa beauté n'est pas la raison de son succès.

On essaiera donc de se souvenir de cette différence avant de choisir entre les deux, si l'on ne veut pas dire des choses irréparables, par exemple, qu'il n'est pas beau, alors qu'il l'est!

CHOISISSEZ UN CHAPITRE

Retour au début d'eGrammaire

Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le module eGrammaire / Grammaire participative est en pleine révision.