logo eGrammaire

Comment intégrer tout cela dans votre enseignement


6. Comment intégrer tout cela dans votre enseignement ?

Nous voilà arrivés au terme de notre étude sur l’influence de la prosodie en général, et de sa composante l’intonation en particulier sur la grammaire du FLE. La question qui se pose maintenant est celle de savoir comment se servir de tout cela dans votre enseignement.

6.1 Revoyons le contenu de cet ouvrage

Voici la carte mentale qui correspond à notre étude.

API



Un simple coup d’œil sur cette carte mentale montre l’importance de l’influence de la pro-sodie, et en particulier de sa composante l’intonation sur la grammaire.

6.2 Les buts de cet ouvrage

Les buts de cet ouvrage sont les suivants :

  • Initier les enseignantes de FLE (et les autres) à la prosodie du français et à sa com-posante l’intonation.
  • Montrer leur influence sur la grammaire du FLE, tant pour l’oral que pour l’écrit.
  • Sensibiliser les enseignant(e)s de FLE à la phonétique corrective. (Phonèmes et prosodie)

6.3 Les moyens que cet ouvrage met au service des enseignantes et enseignants de FLE

Outre une description des phonèmes (consonnes, voyelles et semi-consonnes, cet ouvrage propose une description graphique permettant la compréhension et la description de l’affirmative, de l’interrogative, et ce tant pour l’intonation non-marquée (fonction délimita-tive) que pour la version marquée (fonction intentionnelle).

De plus, on vous propose une étude détaillée sur l’influence de la prosodie sur la gram-maire, dans tous les domaines évoqués sur la carte mentale.

6.4 Comment procéder ?

Surtout si vous n’en avez pas l’habitude, il vous faudra intégrer la phonétique dans votre enseignement.

Pour les phonèmes, écrire en phonétique API les mots nouveaux, surtout ceux dont la pro-nonciation s ‘éloigne quelque peu de la forme écrite.

Lorsqu’un élève apprend un mot nouveau, il est nécessaire qu’on lui ait appris comment il se prononçait, et que l’on ait vérifié la qualité de sa prononciation avant d’écrire le mot au tableau.

Pour chaque structure décrite dans cet ouvrage, préciser la prononciation, le découpage en syllabe, la prononciation de l’intonation avec un graphique en portée, décrivant les pho-nèmes, les syllabes, le niveau atteint par chaque syllabe, les accents, les mots phoniques et les parenthèses hautes ou basses.

Vous trouverez sur le site www.la-grammaire-du-fle.com une initiation pour l’enseignante à la phonétique corrective, ainsi qu’une méthode de phonétique corrective pour l’apprenant, avec des exercices autocorrigés de compréhension et des exercices de production que vous pourrez corriger vous-même ou faire corriger par le site.

Vous serez en mesure, grâce à cette initiation :

  • De reconnaître les fautes de prononciation.
  • De les identifier.
  • De mettre au point une méthode pour les corriger.
  • De faire des exercices d’application directe, puis des exercices de transfert, qui s’éloigneront du cadre phonétique pour intervenir dans n’importe quel autre cadre.
Vous pourrez, lors de n’importe quelle activité linguistique, vous référer à une base connue de vous comme de vos apprenants.

6.4.1 Utiliser le site www.la-grammaire-du-fle

Ce site recèle le contenu de cinq sites différents :
  • eGrammaire : le site de la grammaire de base, avec la théorie syntaxique, des tests de début et de fin de chapitre, des exercices autocorrigés.
  • Phonétique corrective : initiation pour les enseignantes et apprentissage pour les apprenants, avec des exercices autocorrigés. Sous la rubrique « outils : Prosodie et Grammaire» de ce site sur la phonétique corrective, vous trouverez une liste de tous les patrons utilisés dans cet ouvrage, avec la prononciation en API, les graphiques prosodiques (phonèmes, syllabes, mots phoniques, accents, niveaux et longueur des syllabes) et l’enregistrement sonore directement consultable.
  • Conception des temps en français, anglais et allemand (en collaboration avec Jean Piètre-Cambacédès) : une étude comparée de l’emploi des temps dans les trois langues, avec des exercices autocorrigés.
  • Théorie des temps par les Tpt (Traits pertinents temporels) : un emploi des voix, des modes et des temps selon une toute nouvelle méthode, celle des Traits perti-nents temporels (Tpt).
  • La valence verbale : comment enseigner et employer la valence verbale.

6.4.2 Utiliser les ouvrages écrits

Pour accompagner ce site, un certain nombre de livres peuvent être utilisés :

6.4.2.1 Grammaire du FLE :

  • eGrammaire BoD 2014 ISBN : 978-2-322-08398-5
  • Grammaire participative BoD 2 015 ISBN : 2 015 978-2-322-08403-6
  • Site : www.la-grammaire-du-fle.com

6.4.2.2 Phonétique corrective :

  • Petit guide de la Phonétique corrective BoD ISBN : 978-2-322-08399-2
  • Site : www.la-grammaire-du-fle.com
    • Cours pour les enseignants
    • Cours pour les apprenants
Prosodie et Grammaire :
  • Prosodie et Grammaire BoD ISBN : 979-10-94113-19-6
  • Site : www.la-grammaire-du-fle.com

6.5 N’hésitez pas à joindre l’auteur :

christmeunier@icloud.com

que ce soit pour lui demander des précisions ou pour lui faire des remarques, des cri-tiques constructives voire lui prodiguer des encouragements.

sous chapitre :


Pages à feuilleter...

page unique

Nouvelles...

Le livre Enseigner la Valence des verbes vient de sortir. il contient le texte complet de la grammaire de ce site et les activités et exercices pour les apprenants.