Les mots-clefs L'auteur du site Les droits relatifs au site

L'auteur, Christian Meunier

1. Ma scolarité

je suis né le 8 juin 1947 à Paris. J'ai suivi les cours du CP à Nice, puis à Rastatt (RFA) (1953-54), ceux du CE1 et 2 à Nice (1954-56), du CM1 à la 5e à Alger(56-60), ceux de la 4e au bac à Aix-en-Provence, à l'E.M.P.(1960-65)

J'ai fait ensuite des études d’allemand et de linguistique générale à Aix, à l'université d'Aix-Marseille (IPES de 66 à 70) de 1965 à 1970), incluant un séjour comme assistant de français à Trèves, en Allemagne, de 68 à 69.

2. Ma carrière professionnelle

En tant qu'étudiant, j'ai effectué 3 périodes de 6 semaines chacune dans des entreprises.

  • 6 semaines comme ouvrier dans une usine de roues dentées et engrenages à Bietigheim, en R.F.A.(1966)
  • 6 semaines comme postier à Hambourg, en R.F.A.(1967)
  • 8 semaines comme facteur à Aix-en-Provence.(1969)

Même si ces activités sont éloignées de ma carrière, toute expérience est un enrichissement.


Mon premier poste de professeur d’allemand m'a amené au collège de Frévent, dans le Pas-de-Calais (62).(1970-71).

De 1971 à 1973, j'ai effectué mon service national dans le cadre de la Coopération au Lycée Ahmed Mangué de Sarh, au Tchad comme prof de français et d’allemand. L'enseignement à des élèves africains, très attachants, très motivés, et très intéressés m'ont apporté une expérience irremplaçable, et c'est toujours avec beaucoup d'émotion que je repense à cette période.

J'ai occupé ensuite, de 1973 à 1975 un poste de prof de français à Bocholt (RFA). Les habitants de cette petite ville (50 000 habitants), jumelée à Aurillac, et proche de la frontière hollandaise étaient chaleureux, ouverts à l'étranger que j'étais, et j'ai gardé de ce séjour un excellent souvenir.

Le poste suivant m'a amené à Berlin-Ouest en 1975, et je l'ai occupé de 1975 à 2006.

Berlin (Ouest) était à l'époque une ville extraordinaire, entourée du fameux mur, la ville des prodiges : c'étaient les habitants emmurés qui étaient libres, ceux qui les entouraient ne pouvant pas quitter leur pays. Quand on allait vers l'Ouest, il fallait passer d'Ouest (Berlin) en Est (RDA), pour se retrouver à l'Ouest. Loin de la mer et des montagnes, les Berlinois avaient 2 montagnes d'une centaine de mètres d'altitude (Teufelsberg et Insulaner), sur les flancs desquelles ils faisaient du ski... quand il neigeait. Quant aux sports nautiques, ils se pratiquaient sur les lacs, la Riviéra locale.

C'est à la "Freie Universität Berlin", l'Université Libre (parce qu'à l'Ouest) que j'ai enseigné pendant 31 ans le français langue étrangère (le FLE). J'étais spécialisé dans la grammaire, la phonétique, et la didactique de l'enseignement du FLE assisté par ordinateur.

3. Une deuxième vie

Retraité à Marseille depuis 2009, j'ai enfin le temps de faire ce que j'ai toujours voulu faire: un site pour apprendre ou réviser la grammaire française en autonomie. . Père de 3 enfants allemands bilingues. Centres d’intérêt : voile, jogging, programmation de sites, lecture et écriture.


4. Pour en savoir plus

Vous trouverez sur Internet certaines traces que j'y ai laissées:

Vous pouvez m'écrire en cliquant ici.

Pages à feuilleter...

page unique

Nouvelles...

Voyez sur le site des Editions du FLE les nouvelles parutions.

Voyez-y aussi l'annonce des événements.

Editions du FLE

Pour travailler avec eGrammaire, vous devez vous identifier.


Identifiez-vous

Si vous n'êtes pas encore inscrit(e): c'est gratuit. N'hésitez pas!