Google+

logo eGrammaire

Conseils généraux


Le jeune enfant francophone qui entre à l'école et débute ainsi sa scolarité ne démarre pas à zéro son apprentissage du français. Il domine déjà la prononciation, tant des phonèmes que de leur combinaison en syllabe, de même que l'intonation. Il dispose d'une grammaire intuitive, qu'il a acquise au contact de ses proches, parents, grands-parents, frères et sœurs, tantes, oncles et cousins, ainsi que des amis et de tous les gens eux-mêmes francophones avec lesquels il est entré en contact. Il a appris à penser et à développer sa réflexion en même temps qu'il a acquis sa langue maternelle. Il est donc compréhensible que sa prononciation, phonèmes comme intonation, ainsi que ses connaissances grammaticales sont fortement influencées par cette langue. Désormais, l'apprentissage d'une nouvelle langue passera par le prisme du système de sa langue maternelle.

Ainsi, le jeune apprenant non-francophone dont l'enseignant "hérite" dès son premier cours de français démarre à zéro en ce qui concerne le français. Il va falloir tout lui apprendre, tout en luttant contre les habitudes linguistiques correspondant à sa langue maternelle.

La plupart des enseignants de français ne sont pas armés pour cela. Rares sont les universités qui incluent dans leur programme de formation des enseignants la phonétique, y compris la phonétique corrective des phonèmes et de l'intonation . L'enseignante ou l'enseignant qui veut pouvoir identifier les fautes de prononciation, faire un diagnostic sur les causes de ces fautes et trouver le traitement adéquat nécessite une solide formation que nous nous proposons de lui fournir sur ce site:

Il existe un ouvrage de base, le Petit guide pratique de la phonétique corrective du fle, de Meunier, Christian ISBN 9782322083992, et que l'on peut se procurer comme livre ou en eBook le site de sur www.bod.fr

Site BoD / Page Christian Meunier

Vous trouverez sur ce site, à la rubrique Phonétique corrective

  • Enseigner la phonétique : une méthode d'initiation à la phonétique corrective pour les enseignant (e)s
  • Apprendre la phonétique : une méthode d'apprentissage de la prononciation du FLE pour les apprenants
  • Des conseils destinés à l'enseignant(e) de FLE.
  • Des outils à utiliser dans l'enseignement et l'apprentissage.
  • Et enfin cette partie du site, Prosodie et Grammaire, qui montre l'influence de la prosodie( phonèmes, syllabes, mots phoniques) sur la grammaire et vous montre comment cette influence s'exprime dans la grammaire .

Il est temps que la phonétique trouve sa juste place dans notre enseignement, tant pour donner plus de sûreté et de consistance à notre enseignement que pour améliorer l'apprentissage de nos apprenants.

Nous sommes le 7/12/2019...
Merci d'être la 251e personne à visiter notre site

Nouvelles...

Le livre Prosodie, Intonation et Grammaire vient de sortir chez BoD sous le numéro

ISBN : 978-2-322-08399-2.

Pour trouver le site :

Site BoD / Page Christian Meunier