logo eGrammaire

Retour au début


3.1.2. L'intonation non marquée

Rappelons que l'intonation est due à l'activité des cordes vocales dont la vibration fondamentale varie en fréquence (hauteur) (plus aiguë ou plus grave), en amplitude (plus fort / moins fort) et dans le temps (durée) . Nous allons tout d'abord fixer les grands principes de l'intonation non-marquée .

Nous envisagerons ensuite trois aspects différents:

  • quels sont les modèles de l'intonation non-marquée (on dit aussi: quels sont les patrons intonatifs de l'intonation non-marquée).
  • quelles sont les différences entre information principale et information secondaire?
  • que faire lorsque la phrase est trop longue pour mes capacités respiratoires?

Nous avons déjà eu l'occasion de décrire les caractéristiques essentielles de l'intonation:

  • La phrase se divise en deux mots phoniques, l'un contenant le substantif sujet, l'autre, le verbe principal.
  • A l'intérieur d'un mot phonique:
    • toutes les syllabe non-accentuées (atones) ont la même longueur, la même hauteur (niveau 2) et la même intensité. Comme toutes ces syllabes non-accentuées sont idenstique en hauter, intensité et durée, on parle d'égalité syllabique.
    • la dernière syllabe du mot phonique est tonique (accentuée). Si le mot phonique n'est pas en fin de phrase, elle est au niveau 3. Elle est plus longue que les syllabes atones, et elle est prononcée avec plus d'énergie. Si le mot phonique est en fin de phrase, la dernière syllabe sera aussi plus longue et, bien sûr, sera prononcée avec plus d'énergie que les syllabes atones, et sera prononcée: au niveau 4 (question avec mot interrogatif à la fin, ou sans mot interrogatif), au niveau 1 dans les autres cas.

3.1.2.1 Les mots phoniques de base

3.1.2.2 Les patrons intonatifs de base

❏ L' affirmative.

Affirmative avec parenthèse

La phrase se divise en deux mots phoniques, l'un contenant le sujet, et l'autre, le verbe.Le mot phonique sujet se termine au niveau 3 (fin de mot, mais la phrase continue), alors que le mot phonique du verbe se termine au niveau 1 (fin de phrase).

❏ L'interrogative:

L'interrogative sans mot interrogatif se compose aussi de deux mots phoniques, l'un contenant le sujet, et l'autre, le verbe.

Affirmative avec parenthèse

Celui qui contient le sujet atteint le niveau 3, alors que celui qui contient le verbe atteint le niveau 4.

Le niveau 4 est le niveau propre à l'interrogative.

Interrogative avec mot interrogatif à la fin.

Affirmative avec parenthèse

Lorsqu'il y a un mot interrogatif, on le place très souvent, à l'oral, à la fin de la phrase.

Ainsi, il profite de la montée au niveau 4. Cette montée a lieu sur la dernière syllabe du dernier mot phonique, et donc, sur la dernière syllabe du mot interrogatif.

Mot interrogatif au début de la phrase.

Affirmative avec parenthèse

Lorsque le mot interrogatif est placé au début de la phrase, il forme lui-même un mot phonique, dans lequel la mélodie, partant de la première syllabe au niveau 2, atteint la dernière au niveau 4. La phrase elle-même se termine au niveau 1, comme l'affirmative.

Nous venons de voir les cas de base, c'est-à-dire les cas où toutes les informations données sont de même importance. Il y a pourtant des cas où l'on est amené à reprendre des informations déjà connues, pour mieux en fournir de nouvelles.

CHOISISSEZ UN CHAPITRE

Retour au début d'eGrammaire

Pages à feuilleter...

<< précédente |<>

Nouvelles...

Le module eGrammaire / Grammaire participative est en pleine révision.