Titre

Texte à étudier

EXERCICE

D. Les verbes devenus pronominaux en changeant de sens.
Complétez par avoir, avoir, avoir, avoir, avoir, dernier, être, être,être, moi-même, qc/qn

Prenons le cas du verbe oublier. Sa valence est [1].

Si, en coupant le gâteau d’anniversaire, j’ai coupé 14 parts alors que nous sommes 15, lorsque je les distribue, le [2] servi n’aura rien.

Si le dernier servi est quelqu’un d’autre, parce que je me suis servi le premier, par exemple, je pourrai dire : on l’a oublié dans le partage, avec l’auxiliaire [3]

Mais si je suis poli, et si je me sers en dernier, je devrai dire : je me suis oublié dans le partage avec l’auxiliaire [4] . La forme pronominale s’explique parce que je fais l’action sur __________ . L’auxiliaire est alors, pour des raisons formelles, être, puisque le verbe, lorsque le sujet fait l'action sur lui-même, doit être employé à la voix pronominale.

S’oublier (oublier soi-même) est donc un cas particulier du verbe oublier : on s’oublie soi-même comme on oublie les autres, mais dans ce cas, avec l’auxiliaire [5], tout en s'accordant suivant la règle selon [6] ( cf. cas précédent), parce que dans tous les autres cas où l'on ne fait pas l'action sur soi-même, on emploie l'auxiliaire avoir.
Cependant, dans la phrase : La chatte s’est oubliée sur le tapis., le verbe oublier pronominal a un autre sens : Elle a fait pipi sur le tapis. Elle n’a oublié personne. Elle a seulement oublié où elle était : on ne fait pas pipi sur le tapis ! Cette forme d’oublier est donc quasiment essentiellement pronominal avec ce sens.
Elle a oublié où elle était. (Non pronominal, conjugué avec [7], accord selon [8]. Elle s’est oubliée sur le tapis. (Quasiment essentiellement pronominal, conjugué avec [9], accord selon [10].
Ces derniers verbes sont conjugués avec l’auxiliaire [11] et s’accordent avec leur [12] .

CORRECTION


Comment faire cet exercice