Titre

Texte à étudier

EXERCICE

Dites si le verbe en marron est un verbe bascule (oui) ou pas (non). M. Dupont se demandait où étaient passées ses clés. Il regarda [1] tous les tiroirs, sans rien trouver. « Écoute [2] un peu, dit Mme Dupont. Tu es trop distrait. Alors, tu peux avoir posé ces clés n'importe où. L'autre jour, je t'ai regardé [3] faire: tu avais posé le livret de caisse d'épargne avec le linge sale. Réfléchis [4] un peu pour savoir où tu es passé, et ce que tu as fait depuis que tu ne les trouves plus.»
M. Dupont réfléchit [5] à ce qu'avait dit sa femme. Elle avait raison, il était très distrait. Il allumait [6] la lumière quand il entrait dans une pièce et oubliait de l'éteindre [7] en ressortant. Il se déplaçait dans l'appartement, posait ses lunettes quelque part et repartait sans elles. Ce matin encore, il avait même regardé [8] dans son tiroir à chaussettes pour voir s'ils ne les y avait pas mises, et c'est en regardant [9] dans le réfrigérateur qu'il les avait trouvées, entre le beurre et le fromage.
Hier soir, il avait regardé [10] la télévision et comme il voyait un peu flou, il avait essayé de régler l'appareil, et il avait senti une légère gêne dans la poche de sa chemise. Il l'avait touchée [11] pour voir ce qui le gênait: c'étaient ses lunettes! Et sans lunettes, il voyait flou. L'après-midi, il dut sortir sans ses clés. Heureusement, sa femme restait à la maison. Il sortait dans la rue, son parapluie à la main, lorsqu'il se mit à pleuvoir. Il ouvrit donc son parapluie, et entendit un bruit métallique. Il regarda [12] sur le sol pour voir d'où venait ce bruit : c'étaient ses clés. Elles étaient tombés dans le parapluie fermé, et n'étaient sorties que parce qu'il avait plu. Il aurait pu chercher longtemps ! Jamais il n'aurait pensé à regarder [13] dedans pour retrouver ses clés.

CORRECTION


Comment faire cet exercice