aide

Complétez en mettant le verbe entre parenthèses à la forme voulue par le contexte. Employez, quand c'est possible, un conditionnel.

Un mariage et un enterrement

Elle : Ecoute, Paul. J’[01] (aimer) bien savoir ce que veut notre fille.
Lui : Si tu me [02] (dire) à propos de quoi, je [03] ()peut-être te le dire.
Elle : Eh bien elle m’a dit qu’elle se [04] (marier) le mois prochain.
Lui : Tu [05] (comprendre) de travers, que ça ne m’ [06] (étonner) qu’à moitié !
Elle : Pas du tout. Je lui ai demandé : « [07] (Pouvoir) -tu me le répéter, s’il te plaît ? » Et elle m’a confirmé que nous [08] (être) de mariage dans un mois.
Lui : Et qui est l’heureux élu. ? Ce [09] (devoir) être un de ces jeunes écervelés avec qui elle sort…
Elle : Alors là, si tu [10] (croire) connaître ta fille, tu te trompais.
Lui : Ah, bon ! Elle [11] (avoir) donc plus d’intelligence que ce que je pensais. [12] (préférer)-t-elle un homme plus mûr ?
Elle : Si je te [13] ()qui elle veut épouser, tu [14] () raide.
Lui : Pourtant, il faudra bien que je l’apprenne…
Elle : J’[15] (aimer) que tu t’assoies, avant.
Lui : Vas-y, [16] (devoir) -je m’évanouir.
Elle : C’est Gaëtan !
Lui : Allons, c’est impossible. Il a fêté ses 96 ans le mois dernier! Si c’était Gaëtan, elle [17] (épouser) quelqu’un qui [18] (pouvoir) être son arrière-grand-père ! Tiens, ta grand-mère [19] (pouvoir) se marier avec lui, au lieu d’épouser ton grand-père.
Elle : Oui, mais il est multimillionnaire. Si l’on en croit des gens qui le connaissent bien, il [20] (avoir) plus de 100 millions d’euros sur son compte.
Lui : Tu fais bien d’employer le conditionnel. Pour moi, s’il [21] (mourir) pendant sa nuit de noces, ce que je ne lui souhaite pas, bien sûr, notre fille, [22] (avoir) pas un sou. Sa famille a dû prévoir le coup, et je ne [23] (être) pas étonné qu’il ait fait un testament pour protéger sa famille. Et puis, comme disait la mère de Fanny, dans la pièce de Marcel Pagnol, les pyjamas n’ont pas de poches.
Elle : Je suis de ton avis. Nous [24] (devoir) parler avec lui.
Lui : Nous [25] (pouvoir) l’inviter, et je lui [26] (faire) visiter ma cave. Dans l’escalier, un accident est vite arrivé. Cinq minutes plus tard :
Lui, lisant le journal : Chérie, que [27] (dire) -tu si je te lisais une bonne nouvelle ? « Selon des sources bien informées, Gaëtan [28] (avoir) hier un malaise aux Galeries Farfouillettes, au rayon d’habillement pour jeunes mariés. Il [29] (essayer) une cravate que le vendeur [30] (serrer) un peu trop fort. Alertés, les pompiers [31] (ne pas arriver) à le ranimer.»
Elle : On [32] (dire) que nous serons d’enterrement, la semaine prochaine…
Lui : J’aime mieux y aller comme ami, que dans deux mois comme beau-père !


© Christian Meunier Berlin/Marseille 2011