Titre

Texte à étudier

EXERCICE

D. Les verbes devenus pronominaux en changeant de sens.



Complétez par avoir, avoir, avoir, avoir, avoir, dernier, être, être, être, moi-même, qc/qn

Prenons le cas du verbe oublier. Sa valence est oublier . Si, en coupant le gâteau d’anniversaire, j’ai coupé 14 parts alors que nous sommes 15, lorsque je les distribue, le servi n’aura rien.
Si le dernier servi est quelqu’un d’autre, parce que je me suis servi le premier, par exemple, je pourrai dire : on l’a oublié dans le partage, avec l’auxiliaire
Mais si je suis poli, et si je me sers en dernier, je devrai dire : je me suis oublié dans le partage avec l’auxiliaire .
La forme pronominale s’explique parce que je fais l’action sur . L’auxiliaire est alors, pour des raisons formelles, .

S’oublier (oublier soi-même) est donc un cas particulier du verbe oublier : on s’oublie soi-même comme on oublie les autres, mais dans ce cas, avec l’auxiliaire , tout en accordant le participe passé suivant la règle selon ( cf. cas précédent).
Cependant, dans la phrase : La chatte s’est oubliée sur le tapis, le verbe oublier pronominal a un autre sens : Elle a fait pipi sur le tapis. Elle n’a oublié personne. Elle a seulement oublié où elle était : on ne fait pas pipi sur le tapis !
Cette forme d’oublier est donc quasiment essentiellement pronominale avec ce sens.
Elle a oublié où elle était. (Non pronominal, conjugué avec , accord selon .
Elle s’est oubliée sur le tapis. (Quasiment essentiellement pronominal, conjugué avec , accord selon .

Ces verbes devenus pronominaux en changeant de sens sont conjugués avec l’auxiliaire et s’accordent selon les règles de cet auxiliaire, comme les verbes essentiellement pronominaux.

CORRECTION


Comment faire cet exercice