Titre

Texte à étudier

Cas n° 1 :Devons- nous déduire du paragraphe précédent que tous les procès d’une série ou d’un train sont employés au même temps ? nous allons étudier ce problème de près.

Jusqu’à leur mariage, chaque fois que Pierre rencontra (A) Clara, il fut pris(B) de tremblements, se mit (C) à bégayer et se sentit (D) ridicule.

Cas n°2 :Rajoutons-y quelques subordonnées : relative, subordonnée de temps, de cause ou de comparaison.

Chaque fois que Pierre, qui tombait (A1) facilement amoureux, rencontra (A) Clara après qu’elle fut sortie (A2) de son travail, il fut pris (B) de tremblements comme un lapin qui avait vu (B1) un serpent, se mit (C) à bégayer avant qu’elle ne puisse(C1) lui parler et se sentit (D) ridicule bien que sa réaction soit (D1)naturelle. (2)

Nous avons ici fait passer la phrase (1) de 4 verbes à 9 verbes.

Alors que les verbes de la série (A, B, C et D) sont tous au même temps, le passé simple, les subordonnées que nous avons ajoutées sont à des temps divers et variés.

EXERCICE

Cas n° 1 :
A quel temps se trouvent les quatre procès, et pour quelles raisons ?

Jusqu’à leur mariage, chaque fois que Pierre rencontra (A) Clara, il fut pris(B) de tremblements, se mit (C) à bégayer et se sentit (D) ridicule.

A : Pierre rencontra (A) Clara = [1]
B : il fut pris(B) de tremblements = [2]
C : se mit = [3]
D [4]

[5] se compose de procès qui [6]: lorsque B [7], A [8]. Lorsque C [9], D [10] , etc.
Cette série va jusqu’au bout, sans interruption. Les procès ont une chose en commun : ils font partie de la même histoire de base. C'est pour cela que tous les procès sont [11] : [12].

Identifions les temps. Servez-vous de Tp4 pour définir le rapport entre le verbe proposé et son verbe principal : Cas n° 2 : A1 Qui tombait facilement amoureux. Le procès [13]Il est [14] parce qu'il n'est pas fini quand A [15]. C'est se qu'on appelle une [16] au contact (➜ Tpt4).
A2 Après qu’elle fut sortie. Le procès [17]Il est au [18] parce quil est [19] à A, qui est [20]. C'est se qu'on appelle une [21] soulignée (➜ Tpt4).
B1 Comme un lapin qui avait vu... Le procès est [22]. Il est [23] à B. Comme il se trouve dans une subordonnée [24], le temps antérieur à fut pris, qui est un [25] est obligatoirement [26].
C1 Avant qu’elle ne puisse. Le procès est [27] parce qu'il se trouve dans une subordonnée de temps postérieure au procès de la principale. La subordonnée de temps [28] se met au subjonctifà l'indicatif.
D1 Bien que sa réaction soit naturelle. Le procès est au [29], parce qu'il est employé après [30]. On n'emploie pas de forme [31] puisque le procès est [32] à D. (cf. Tpt4)

CORRECTION


Comment faire cet exercice