Titre

Texte à étudier

EXERCICE

Mettez les verbes entre parenthèses au temps voulu par le texte.
Au temps où les papes (habiter) à Avignon, l'un d'eux comme serviteur un jeune homme qui faire des blagues.
Le pape une mule qu'il (utiliser)pour faire des promenades à la campagne. Il (charger) ce jeune garçon de s'occuper de la mule, qui n' pas beaucoup rester seule. Un jour,le jeune-homme de faire une bonne blague au pauvre animal.
A ce qu'il paraît, il (découvrir) cette plaisanterie dans un livre qu'un ami lui (prêter) .
Il (amener) la mule au pied de l'escalier de la grande tour du palais des papes et lui (faire) gravir toutes les marches, jusqu'à la terrasse située au sommet.
Le pauvre animal (arriver)très fatigué en haut de l'escalier.
Mais il ne (vouloir) pas redescendre. Il (avoir) peur de tomber et de se briser les os.
Le pape, qui (se promener) dans la cour, (voir) avec surprise les deux oreilles de sa mule tout là-haut.
Il (demander) (demander) à l'un de ses domestiques d'aller voir ce que (faire)l'animal là-haut. Celui-ci (monter) les marches quatre à quatre et (être) très vite de retour. Le jeune domestique du pape (forcer) le pauvre animal à monter, mais celui-ci (avoir) trop peur de redescendre. Il (être) tout tremblant en haut de l'escalier et, selon le domestique, n' (oser) pas redescendre.
"Il (avoir) le vertige", (supposer) le pape. Comment le faire redescendre sans qu'il (avoir) trop peur ?.
Le domestique (avoir) une idée de génie : et si on le (faire) descendre avec une grue? Il n' rien à faire et sans pouvoir résister.
Si j' été plus malin, le pape, j' (avoir) moi-même cette idée. Et il des ordres à ses serviteurs: "Que l'on (faire) tout ce qui (être) possible pour faire descendre cette pauvre mule."
Des ouvriers tôt fait de monter une grue, de l'installer et d'y attacher la malheureuse mule, qui , au bout d'une corde, morte de peur, le long de la muraille.
Une fois que la mule terre, elle (faire vite) de se calmer. Pourtant, elle (décider)de se venger.
Maisle jeune-homme à la Cour d'Autriche, la mule (devoir) garder son coup de pied pendant sept ans, le temps que le jeune-homme (revenir) à la cour du pape.Pendant plusieurs années, elle (ruminer) sa vengeance, se disant que si le jeune-homme (revenir) , elle lui (donner) un coup de pied dont il (se souvenir) pendant tout le reste de sa vie.
Et au bout de sept ans, il (revenir) à la cour du pape. Il (mûrir), et il (prendre) l'apparence d'un très joli jeune-homme, (porter) une fine moustache et une petite barbiche blondes. Pourtant, la mule le (reconnaître) tout-de-suite. Lui aussi (reconnaître) tout de suite la mule. Il (s'approcher)d'elle sans doute pour la caresser, mais celle-ci lui (tourner) le dos. On (dire) qu'elle ne l' (pas voir). Pourtant, elle le (sentir) bien derrière elle, et lorsqu'il (être) tout près d' elle l' (envoyer) d'une violente ruade dans les airs.
Elle (frapper) si fort que, malgré les recherches, on ne (parvenir) pas à le retrouver. Selon les réseaux sociaux, il (tourner) maintenant en orbite autour de la terre. Mais -on (pouvoir) croire une telle information?

CORRECTION


Comment faire cet exercice