logo eGrammaire

La notion de temps en français, allemand et anglais

Avant-Propos

logo Tempus

L’expression de la notion de temps est universelle dans les langues, alors que les moyens utilisés pour exprimer cette notion sont spécifiques à chacune d'entre elles (temps des verbes, adverbes temporels …)

Le temps est une notion humaine qui rend compte du changement autour de nous. Psychologiquement, c’est un concept crucial pour l’homme, car toute expérience est relatée au temps.

Les verbes, que ce soit en français, en anglais ou en allemand, peuvent être comparés à des outils permettant au locuteur d’exprimer la notion du temps dans sa langue.

La difficulté vient du fait que chaque langue n’a pas toujours la même approche par rapport au temps. Il faut donc apprendre à penser dans la langue du locuteur. Le but de ce site est d’analyser le processus qui amène le locuteur d’une langue à utiliser tel ou tel temps ainsi qu’à comparer l’utilisation des temps entre les langues permettant ainsi de résoudre les questions que peuvent se poser les apprenants. Les nombreux exercices leur donneront la possibilité de s’entraîner de façon extensive et de vérifier aussi leurs connaissances.

Nous remercions par avance celles et ceux qui nous feront part d’éventuelles remarques ou suggestions susceptibles d’améliorer la qualité de l’étude.

Choisissez en cliquant sur le menu.

Nous sommes le 21/07/2018...
Merci d'être la 909e personne à visiter notre site

Nouvelles...

Le site est en construction.

Vous pouvez l'utiliser "tel quel".