logo eGrammaire

5 EGRAMMAIRE n’est pas réservé au FLE :

Les Éditions du FLE vous présentent le système eGrammaire, un important soutien à l’enseignement et de l’apprentissage de la grammaire du français langue étrangère (FLE).

Quelle différence peut-il bien y avoir entre une grammaire du FLE et une grammaire du français pour natifs ? Les règles devraient bien sûr être les mêmes. Mais celles du FLE doivent être précises, et aussi justes que possible. En effet, l’enseignant de FLE ne peut pas compter sur une quelconque intuition en français. Les grammaires du FLE sont donc plus exigeantes que celles pour les Français de base.

En revanche, pour expliquer certains phénomènes, l’enseignant de FLE prend des exemples dans les langues étrangères, et peut même, lorsqu’il a un groupe homogène dont il possède la langue, recourir à des traductions. Le professeur de français dans un pays francophone, enseignant à des natifs du pays, doit se cantonner à des exemples français, à moins qu’il n’ait recours à des langues enseignées dans son établissement, le plus généralement l’anglais, l’espagnol, l’italien ou, plus rarement, l’allemand.

Bien sûr, si les étudiants sont de futurs enseignants de FLE, on peut recourir à des comparaisons entre les langues, ne serait-ce que pour favoriser la réflexion et montrer que rien ne va de soi. En effet, comme on pense comme on parle dans sa langue maternelle, et inversement, on a trop souvent tendance à penser que « cela va de soi ».


6 Conclusion

L’enseignant et ses apprenants trouveront dans le système EGRAMMAIRE constitué par la Grammaire participative, eGrammaire et le petit Guide pratique de la Phonétique corrective, combinant l’utilisation de livres, de sites et de feuilles de route, un outil solide qui les secondera, l’un dans son enseignement, les autres dans leur apprentissage, de façon à rendre plus intéressant, plus fructueux et plus efficace l’apprentissage de la grammaire du français.

Les problèmes traités, les explications fournies par les trois livres et le site sont identiques : il ne peut donc pas y avoir de malentendu.

L’outil est assez flexible pour que l’enseignant puisse varier la conception de son enseignement. Il peut fabriquer ses propres feuilles de route, donner ses propres explications à partir du contenu d’eGrammaire, tout en profitant des exercices du site eGrammaire.

Quoi qu’il fasse, il est invité, en cas de succès, à en faire profiter les autres enseignants : il peut écrire un article et le publier sur le site des Editions du FLE.

En proposant à ses pairs et à leurs apprenants ce solide ouvrage de Grammaire, l’auteur met à leur disposition le résultat de 37 années d’enseignement de la grammaire du FLE, de réflexions et de recherches sur le fonctionnement du français en tant que système linguistique. Il a fallu qu’il atteigne l’âge de la retraite pour trouver enfin le temps de tout mettre au propre.

Pour nous joindre :

adresses



Pour se procurer les livres :

www.editions-du-fle.fr à la rubrique Produits.

Vous y trouverez les liens vous amenant à la page correspondante sur Amazon.fr ou Bookelis, qui distribuent nos livres.

sous chapitre :


Pages à feuilleter...

<< précédente |<>

Nouvelles...

Le livre eGrammaire vient de sortir. il contient le texte complet de la grammaire de ce site.

Pour travailler avec eGrammaire, vous devez vous identifier.


Identifiez-vous


Fatal error: Cannot redeclare tableExists() (previously declared in /homepages/3/d617259463/htdocs/admin/fonctions.inc.php:19) in /homepages/3/d617259463/htdocs/admin/fonctions.inc.php on line 23