logo eGrammaire

4 Le Petit guide pratique de la phonétique corrective

Bien des enseignants de FLE n’ont que de vagues connaissances de phonétique corrective, voire de phonétique tout court. La seule chose que le mot phonétique évoque dans l’esprit de bien trop d’enseignants, c’est l’image de l’alphabet phonétique.

Or, même si l’on a tendance à l’oublier au milieu des livres qui entourent l’enseignement, la langue est avant tout orale.

Et dans une langue comme le français où l’écrit est tellement éloigné de l’oral, il est bon de soigner les deux aspects de la langue.

Le Petit guide de la Phonétique corrective propose à l’enseignant une démarche pour le mettre en mesure d’être aussi à l’aise dans la correction de la prononciation qu’il l’est dans celle des fautes de grammaire ou d’orthographe.

Pour cela, le livre se divise en trois parties :

  • Une initiation à la phonétique du français, tant en ce qui concerne le système des phonèmes que celui de l’intonation.
  • Une initiation aux méthodes de la phonétique corrective en suivant la démarche :
    • Prise de conscience par l’apprenant du problème.
    • Exercices de discrimination auditive pour améliorer la compréhension orale.
    • Exercices de production pour améliorer la prononciation.
    • Exercices de transferts pour « oublier » la phonétique sans oublier la prononciation.
  • La présentation et l’utilisation de fiches de corrections toutes prêtes, avec les exercices correspondants, téléchargeables sur Internet.

L’accent est mis, dès le départ, sur une bonne utilisation de l’intonation :

  • mise en place des mots phoniques ;
  • acquisition de la régularité syllabique des syllabes atones ;
  • placement des accents toniques à la bonne hauteur, avec la bonne durée ;
  • respect des informations essentielles et des informations secondaires ;
  • initiation à l’intonation marquée : mise en doute, évidence, surprise / indignation.

L’objectif est avant tout de donner à l’enseignant tous les moyens pour remarquer la faute, poser le diagnostic (trouver les raisons), et traiter cette faute, soit ad hoc, soit en établissant un plan de traitement.

>

En outre, et je dirais même avant tout, il veut fournir à l’enseignant les éléments d’une bonne pratique dans son enseignement, afin que les apprenants acquièrent une bonne compréhension auditive et une production orale honnête, que l’apprentissage de la langue leur soit plus facile. Le français étant une langue vivante, c’est d’abord par l’oral que doit commencer le travail d’apprentissage. Et cela, dès le premier cours de français.

Et enfin, si cet ouvrage fait partie du système eGrammaire, c’est parce que l’influence de la phonétique s’exerce sur de nombreux phénomènes grammaticaux, qui vont de la construction de la phrase aux conjugaisons en passant par exemple par le choix des pronoms personnels, de certains démonstratifs, de certains possessifs, la formation de la mise en relief, de l’interrogative). Et l’on s’apercevra que le recours à l’explication phonétique transformera des exceptions inexplicables en règles.

sous chapitre :


Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le livre eGrammaire vient de sortir. il contient le texte complet de la grammaire de ce site.

Pour travailler avec eGrammaire, vous devez vous identifier.


Identifiez-vous


Fatal error: Cannot redeclare tableExists() (previously declared in /homepages/3/d617259463/htdocs/admin/fonctions.inc.php:19) in /homepages/3/d617259463/htdocs/admin/fonctions.inc.php on line 23