logo eGrammaire

2. Le système eGrammaire dans le détail

Les Éditions du FLE vous présentent le système eGrammaire, un important soutien à l’enseignement et de l’apprentissage de la grammaire du français langue étrangère.


2.1 De quoi le système eGrammaire se compose-t-il ?

Il se compose de trois livres et d’un site.

  • eGrammaire, la théorie grammaticale du site egrammaire.com
  • Grammaire participative, enseignée avec la participation active des apprenants.
  • Petit Guide pratique de la phonétique corrective.
  • egrammaire.com, le site de la grammaire du FLE.

Le système eGRAMMAIRE


eGrammaire


2.2 Qui est concerné ?

Le public visé est divers :

  • Les enseignants de FLE, qu’ils enseignent dans un cours de grammaire, dans un cours de FLE s’accompagnant d’un apprentissage de la grammaire, ou qu’il dirige un cours de didactique de la grammaire française.
  • Les apprenants qui révisent ou apprennent la grammaire du FLE en complète autonomie.
  • Ceux qui sont envoyés par leur enseignant pour travailler sur un point précis de grammaire.
  • Ceux qui apprennent la grammaire sous la direction d’un enseignant.
  • Ceux qui apprennent la didactique de la grammaire sous la direction d’un enseignant.
  • Ceux qui constituent un groupe pour travailler la grammaire par leurs propres moyens.

Les apprenants doivent au minimum avoir le niveau B4 (enseignement de cinq ans de français)


2.3 Quels sont les objectifs ?

Le système eGRAMMAIRE a été créé pour soutenir les professeurs dans leur enseignement, et les élèves dans leur apprentissage du FLE.

D’une part, il permet aux apprenants de travailler en complète autonomie, que leur travail soit organisé par le site, ou que les apprenants préfèrent s’organiser par eux-mêmes.

D’autre part, il fournit à l’enseignant un soutien à son enseignement, partant du principe qu’un cours donné par un professeur est toujours préférable à un apprentissage avec une machine.

Cependant, certaines activités peuvent très bien être déléguées au système, sous le contrôle final de l’enseignant. Dans ce cas, ce dernier devra se demander s’il demande un travail individuel, en groupes ou un mélange des deux.


2.4 Que peut-on faire avec eGRAMMAIRE (site et livre) ?

On peut envisager plusieurs solutions, selon les utilisateurs et leurs objectifs.


2.4.1 Les apprenants en autonomie guidée:

Les apprenants désireux de réviser ou d’apprendre la grammaire du français en totale autonomie pourront utiliser le site après s’être inscrits.

Le site leur propose 36 chapitres de grammaire, couvrant l’ensemble des problèmes grammaticaux.

L’étude d’un chapitre commence et se termine par un test. Ainsi, l’apprenant pourra évaluer ses besoins, et surveiller ses progrès.

avant le groupe nominal


Après le test d’entrée commence l’apprentissage. Au début, on précise les prérequis, c’est-à-dire ce qu’il faut absolument savoir avant de se lancer dans cette étude. Quelques conseils sont donnés.

Les explications sont fournies par le site, lequel propose, au moment opportun, des exercices en autocorrection et commentés.

L’apprenant est secondé dans son apprentissage par un module apprendre à apprendre, qui lui permet de réfléchir sur l’efficacité des méthodes employées en fonction des résultats. Un module gestion de la motivation permet de se donner du courage dans les moments de doute.


Enfin, l’apprenant est désenclavé par l’utilisation d’un forum de l’apprenant, d’un tchat et d’un formulaire de contact avec un enseignant.

L’avantage de ce système est que l’apprentissage est organisé par le système, et que l’apprenant n’a aucun souci d’organisation. Il n’a donc qu’à choisir le chapitre, le reste suivant.

L’apprenant peut utiliser le livre eGrammaire qui contient la totalité des textes explicatifs de eGRAMMAIRE.


2.4.2 Les apprenants en autonomie totale:

Certains apprenants ne supportent pas que l’on prenne des décisions à leur place. Ils trouveront dans eGRAMMAIRE un soutien.

Le livre pourra leur fournir le contenu, et le site leur offrira la fonction exercices seuls, qui mettra à leur disposition la totalité des exercices en autocorrection commentés. A eux d’organiser leur travail, s’ils le peuvent : quels chapitres, dans quel ordre, etc. Ils pourront s’inspirer des conseils donnés dans la rubrique «Apprendre seul.


2.4.3 Les apprenants en groupe:

Il y a des apprenants qui trouvent que ce que leur fournit le cours ne leur suffit pas. Ils constituent alors un groupe de travail qui leur permet de travailler leur grammaire à plusieurs.

Ces groupes pourront utiliser le livre pour l’acquisition des connaissances, et le site pour faire les exercices. Il ne leur restera plus qu’à organiser leur travail. Ils pourront s’inspirer pour cela de la rubrique « Travailler en autonomie ».

Il faut absolument soutenir les efforts de tels étudiants, d’abord, parce que l’initiative personnelle doit être encouragée, et ensuite, parce que de nombreuses vocations d’enseignants se révèlent dans de tels groupes, et que les moins pédagogues, eux, profitent des explications des futurs enseignants.


2.4.4 L’enseignant et son cours de grammaire:

L’enseignant qui donne un cours de grammaire, par exemple, en université, peut se servir du livre Grammaire participative. Le livre reprend les 36 chapitres d'eGrammaire, mettant l'accent sur les problèmes posés à l'enseignant et à ses apprenants. Pour permettre à l'apprenant de prendre une part active au processus d'apprentissage, des feuilles de route, appelées Recherches grammaticales, offrent aux apprenants travaillant selon les difficultés en groupes, seuls ou en plénum, sous le contrôle de leur enseignant, des pistes de réflexion, et les guide dans ce travail de découvertes vers la solution, que ce soit pour trouver une règle, ou tout simplement comprendre le fonctionnement de la langue dans un cadre précis.

Le livre (près de 500 pages) est payant, les feuilles de route (dans les 280 pages) sont téléchargeables gratuitement, et destinées à être photocopiées et distribuées aux apprenants.

Les exercices (corrigés pour le professeur) sont disponibles dans une version électronique en autocorrection commentée. Christian Meunier Le système eGrammaire, sur le site eGrammaire.com dans la rubrique "exercices seuls". Ainsi, l'enseignant pourra envoyer ses apprenants faire ces exercices sur leur ordinateur ou leur tablette, seuls ou à deux.

Il est évidemment possible d’employer parallèlement le livre eGRAMMAIRE, puisque les deux livres et le site sont parfaitement compatibles.


2.4.5 L’enseignant faisant faire de la grammaire en dehors de son cours:

Il est difficile de se passer de grammaire lorsque l’on enseigne le français. Il est clair également que le professeur qui a des objectifs de compréhension ou d’expression écrites ou orales n’a pas envie de sacrifier beaucoup de son temps si précieux à faire des exercices de grammaire. C’est pourquoi on peut penser qu’il pourra préférer déléguer certaines tâches au système eGRAMMAIRE.

Il pourra, en se fondant sur le livre eGRAMMAIRE, préciser les grandes lignes en cours et faire faire les exercices de la rubrique exercices seuls sur Internet.

Il pourra aussi demander aux apprenants, en se fondant sur la Grammaire participative et ses feuilles de route Recherches grammaticales, faire faire les recherches en dehors du cours et corriger les résultats, avec les apprenants, lors de la séance suivante. Il pourra aussi leur demander de faire les exercices en autocorrection et commentés sur Internet.


2.4.6 L’enseignant en cours de didactique de la grammaire du FLE:

L’enseignant pourra discuter avec ses étudiants sur la base d’eGRAMMAIRE et sur les explications de la Grammaire participative, y compris les feuilles de route.

Il pourra aussi leur demander de mettre au point eux-mêmes des exercices.


2.4.7 L’enseignant et la phonétique corrective:

Mais ce n'est pas tout. L'enseignant se voit proposer un livret de 86 pages dont les objectifs concernent l'enseignant comme ses apprenants. Le but principal en est de permettre à l'enseignant, en trois étapes:

  • 1. de s'initier à la phonétique du français (phonèmes, intonation marquée, intonation non marquée).
  • 2. de s'initier aux méthodes de la phonétique correctives:
    • Prise de conscience du problème
    • Exercices de discrimination pour une meilleure compréhension auditive.
    • Exercices de production pour une meilleure expression orale
    • Exercices de transferts, dans lesquels l'apprenant peut oublier qu'il fait de la phonétique, mais tout en en faisant.
  • 3. d'utiliser des fiches de correction toutes prêtes correspondant aux problèmes principaux que la prononciation du français pose aux apprenants. Ces fiches se trouvent sur internet et son téléchargeables et utilisables une fois photocopiées en cours.

Voici les différents éléments classés selon les utilisateurs et l’usage qu’ils en font :


eGrammaire

sous chapitre :


Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le livre eGrammaire vient de sortir. il contient le texte complet de la grammaire de ce site.

Pour travailler avec eGrammaire, vous devez vous identifier.


Identifiez-vous


Fatal error: Cannot redeclare tableExists() (previously declared in /homepages/3/d617259463/htdocs/admin/fonctions.inc.php:19) in /homepages/3/d617259463/htdocs/admin/fonctions.inc.php on line 23