logo eGrammaire

Le système eGRAMMAIRE

Que vous soyez enseignant de français, ou apprenant de cette langue, le système eGrammaire est fait pour vous. Il se compose de quatre volets : 1 site et 3 livres.

  • Le site « www.egrammaire.com »,
  • Le livre eGrammaire (496 pages),
  • Le livre Grammaire participative (486 pages) avec son cahier de l’apprenant (280 pages) téléchargeable sur le site,
  • Le livre Petit guide pratique de la Phonétique corrective (94 pages) avec son cahier de l’apprenant 36 pages) téléchargeable sur le site,

1. Le Système eGRAMMAIRE dans ses grandes lignes

1.1 Le site eGrammaire (www.egrammaire.com)

C'est la pierre angulaire du système.

⇒Il a pour objet principal, dans une version structurée, de fournir à l’apprenant désireux de travailler en complète autonomie les outils nécessaires à son apprentissage :

  • Les explications contenant le savoir et le savoir-faire visés passant en revue, en 36 chapitres, l’ensemble de la grammaire du français, y compris le système phonique et l’intonation (marquée / non marquée).
  • Par chapitre, un test d’entrée et un test de sortie pour mesurer la progression de l’apprentissage.
  • Des exercices en autocorrection commentés permettant de préciser, de s’exercer, de mettre en pratique le savoir et le savoir-faire acquis.
  • Un module « apprendre à apprendre » pour l’amener à réfléchir sur les méthodes utilisées et leurs résultats, dans le but de les optimiser.
  • Un module de gestion de sa motivation
  • Un forum de l’apprenant, pour entrer en contact avec d’autres apprenants.
  • Un tchat pour discuter en temps réel avec les autres.
  • Un contact par courriel avec un enseignant.
  • Des outils d’apprentissage (dictionnaire grammatical, dictionnaire des valences de verbes).

⇒ Le même système est aussi à la disposition des apprenants qui sont envoyés par leur enseignant pour travailler certains points ciblés de la grammaire. Ils peuvent alors profiter des mêmes outils. Cependant, leur enseignant peut voir ce qu’ils ont fait. En effet, il obtient du système un numéro de cours que ses apprenants doivent fournir lors de leur inscription. Ainsi, le système sait qui est leur responsable, et peut donc l’autoriser à contrôler ce que font les apprenants dont il s’est déclaré responsable.

⇒ L’apprenant disposant du livre eGrammaire, qui veut apprendre avec le livre, à sa manière et à son rythme, peut profiter des exercices auto-corrigés et commentés en utilisant la rubrique exercices seuls. Le travail a lieu sous son entière responsabilité concernant le choix des chapitres, et l’organisation de l’apprentissage.

⇒ L’enseignant qui dispose du livre Grammaire participative et qui en applique les principes trouvera sur le site les feuilles de route qui forment le cahier de l’apprenant, sous le nom de Recherches grammaticales qu’il pourra librement télécharger, photocopier et distribuer à ses apprenants. Il pourra aussi leur faire faire les exercices en autocorrection commentés dans la rubrique exercices seuls .

Ces feuilles de route sont destinées à guider le travail de l’apprenant seul, en groupe ou avec tout le cours, sous le contrôle de son enseignant, tout en lui offrant la possibilité de faire les exercices en autocorrection commentés en parallèle.

1.2 Le livre « eGrammaire »

II contient, sous une forme compacte, en 496 pages, l’ensemble de la grammaire du français, dans une optique FLE. Il peut bien sûr être utilisé comme n’importe quel livre de grammaire, avec toutefois l’avantage qu’il existe des exercices sur Internet faits exprès pour eGrammaire.

L’enseignant qui utilise la Grammaire participative a intérêt à disposer d’eGrammaire, car la Grammaire participative fournit des méthodes, suscite des réflexions, explique le principal, mais ne contient pas tous les détails de la théorie grammaticale qui sont fournis par eGrammaire.

1.3« Recherches grammaticales ». Le site eGrammaire (www.egrammaire.com)

Partant du principe que l’élève apprend et retient mieux ce qu’il a découvert lui-même, la Grammaire participative, qui est destinée aux enseignants de français langue étrangère dans leur fonction d’enseignants de grammaire, met à leur disposition des pistes de réflexion, mais aussi tout le matériel nécessaire pour guider le travail de découverte et d’explication de l’apprenant, en groupe, en autonomie ou en plénum, sous le contrôle de l’enseignant.

Le cahier de l’apprenant, qui rassemble les Feuilles de Recherche grammaticale (280 pages au format A4), est téléchargeable sur Internet.

La « Grammaire participative » est compatible avec eGrammaire, le livre comme le site. Elle couvre les mêmes problèmes, fournit les mêmes explications.

1.4 Le livre « Petit Guide pratique de la Phonétique corrective du FLE » et son cahier téléchargeable de l’apprenant

Il est destiné aux enseignants de FLE qui veulent :

  • Connaître le système phonique du français, son système intonatif.
  • Être en mesure de reconnaître les fautes de prononciation de leurs élèves et les corriger.
  • Leur assurer une meilleure compréhension et leur permettre de mieux se faire comprendre.

Le petit Guide explique les principes de fonctionnement de la langue française, les bases de la correction phonétique, et fournit à l’enseignant les outils pour une correction pratique sous la forme d’un cahier de l’apprenant, téléchargeable gratuitement sur Internet, et qui guidera le travail des apprenants lors de la correction supervisée par l’enseignant.

Voici l’organigramme du système eGrammaire


menu

eGRAMMAIRE est donc un système unique de par son ampleur et de par son efficacité dans l’enseignement du FLE. Il soutient à la fois l’enseignant et l’apprenant dans leur tâche commune qui doit amener ce dernier à une meilleure compréhension du système de la langue, et à un meilleur emploi de celui-ci.

Pour plus de détails, allez voir sur le site www.egrammaire.com.

sous chapitre :


Pages à feuilleter...

<>| suivante >>

Nouvelles...

Le livre eGrammaire vient de sortir. il contient le texte complet de la grammaire de ce site.

Pour travailler avec eGrammaire, vous devez vous identifier.


Identifiez-vous


Fatal error: Cannot redeclare tableExists() (previously declared in /homepages/3/d617259463/htdocs/admin/fonctions.inc.php:19) in /homepages/3/d617259463/htdocs/admin/fonctions.inc.php on line 23