aide

Des inventions bien françaises ?

Si l’on en croit les livres d’histoire à l’usage des élèves, il semblerait que les Français [01] (avoir) à peu près tout inventé.

Avant que Daimler et Benz [02] (avoir) réussi à faire rouler un véhicule à essence, Joseph Cugnot construit en 1771 un engin fonctionnant à la vapeur. L’armée française désirait avoir un engin qui [03] (pouvoir) transporter de lourds armements à des vitesses importantes.

Il se peut que l’on [04] (pouvoir) considérer le fardier de Cugnot comme du premier véhicule automobile de l’histoire. En effet, cet engin de 2T à vide, 8T en charge, était mu par un moteur à vapeur, une espèce de cocotte minute construite assez grosse, de manière qu’elle [05] (être) assez puissante pour transporter de grosses pièces d’artillerie. Mais il n’est pas évident que l’on [06] (avoir) affaire là à la première automobile. Il est connu que les automobiles [07] (avoir) besoin d’essence, ou de gazole, si bien que leurs moteurs [08] (pouvoir) avoir des dimensions plus réduites, et que le poids de l’engin [09] (être) plus raisonnable.

Il est donc compréhensible que le pauvre fardier, trop lourd, trop encombrant, [10] (avoir) fini sa carrière dans l’oubli.

Bien que l’Eole, de Clément Ader, [11] (avoir) réussi un bond de 40 m à 20 cm du sol, on ne peut guère prétendre qu’il [12] (s’agir) là d’un avion véritable, même si c’est ainsi qu’il fut nommé. Ader avait bien observé les chauves-souris, et il avait cherché pour les ailes une forme qui [13] (être) inspirée par la nature. Il semble pourtant que les ailes articulées, alliées à un moteur à vapeur de 20 chevaux, faisant tourner une hélice, n’[14] (avoir) pas suffi à faire voler cet engin de 14 m d’envergure.

D’ailleurs, ni la vapeur ni les ailes articulées n’ [15] (avoir) été retenus par les inventeurs qui suivirent.

Mais l’Eole n’est pas la seule invention qu’ [16] (avoir) réalisée Ader. Il inventa les chenilles de char, l’aéroglisseur, le moteur V8 et même la transmission stéréophonique du son.

L’hélicoptère a eu pour inventeurs encore des Français. Après que Louis Briguet et les frères Richet [17] (avoir) réussi à faire décoller plusieurs engins, malheureusement sans pilote, et maintenus par plusieurs personnes restant au sol, il devint évident que l’hélicoptère [18] (aller) bientôt voir le jour. Mais, que je [19] (savoir), tous ces précurseurs sont importants, car c’est cette chaîne d’essais qui a fini par amener la solution, de sorte que l’on [20] (pouvoir) affirmer que l’on a affaire à un groupe d’inventeurs.


© Christian Meunier Berlin/Marseille 2011