aide

Complétez le texte en mettant le verbe entre parenthèses à la forme voulue par le contexte.

Ah, non, mais !

Soldat Troufignon, je veux que vous [01] (rester) droit, sans bouger, quand je vous parle, de sorte que vous [02] (pouvoir) bien entendre ce que j’ai à vous dire. Vous êtes le soldat le plus indiscipliné que nous [03] (avoir) connu dans cette caserne. Et en attendant que vous nous [04] (quitter), à la fin de votre contrat, il faudra bien que nous [05] (vivre) ensemble sans trop de mal.

Cette nuit, bien que vous n’ [06] (avoir) eu qu’une permission de sortie jusqu’à minuit, vous êtes rentré à trois heures. Il semble que vous [07] (être) saoul comme un cochon, car vous teniez à peine debout. Mais je ne connais pas de soldat qui [08] (être) aussi malin que vous, car le chef m’a rapporté qu’il vous [09] (entendre) chanter « Minuit chrétien ». Je ne pense pas que ce fait [10] (être) tout à fait innocent. Je pense que le but [11] (être) de faire croire au chef qu’il [12] (être) vraiment minuit, pour qu’il [13] (croire) que vous n’étiez pas en retard.

Il serait bon que vous [14] (savoir) qu’il n’y a pas de place, dans l’armée, pour des gens comme vous. Il va falloir que vous [15] (apprendre) à obéir. Vous n’êtes pas idiot, que je [16] (savoir) ! Il me semble que vous [17] (apprendre) plus vite si je vous occupe un peu mieux.

Justement, nous cherchons des hommes qui [18] (être) malins et endurants, qui [19] (avoir) du caractère. Il me semble que vous [20] (être) un tel homme. Vous partirez demain soir, avec trois autres durs à cuire, en commando de nuit pour une marche de 20 km, avec un sac de 30 kg. Je ne pense pas que vous [21] (rester) insensible à ce traitement. Mais si cela ne suffit pas, vous irez au trou. Celui, qui ne veut pas entendre, qu’il [22] (aller) au diable !


© Christian Meunier Berlin/Marseille 2011