aide

Complétez le texte suivant par le pronom relatif – ou l’adjectif relatif - voulu par le contexte.
Connaissez-vous John Kennedy Toole?

Je suis sûr qu'il y a bien peu de gens [01] connaissent John Kennedy Toole. C'est lui [02] a écrit "a confederacy of dunces", [03] le titre français est "La conjuration des imbéciles", et [04] porte en exergue une citation de Jonathan Swift, [05] vous savez sûrement qu'il était l'auteur de Gulliver: "Quand un vrai génie apparaît, on peut le reconnaître à ce signe [06] les imbéciles sont tous ligués contre lui."

La Conjuration des imbéciles est un roman [07] se déroule à la Nouvelle-Orléans, à la fin des années 60. Elle met en scène un énorme universitaire [08] le nom est Ignatius Reilly. Ce personnage est un admirateur fervent du Moyen Age, et ce [09] il rêve, c'est de mener des croisades contre le monde moderne.

Le plus cher désir de sa mère, [10] a un penchant certain pour la bouteille, serait qu'il trouve un emploi [11] ils puissent vivre tous les deux. Mais chacune de ses expériences se termine par un désastre [12] aurait rendu Don Quichotte jaloux.

Il a une ancienne petite amie, une certaine Myrna Minkof, [13] habite à New York, et [14] l'occupation principale est la psychanalyse, surtout celle d'Ignatius. Elle pense que ce [15] il aurait le plus besoin, c'est de sexe. Et elle lui envoie de nombreuses lettres, [16] mettent le brave Ignatius en colère. Pour lui en imposer, il essaie de mettre au point des croisades modernes. Employé dans une usine de pantalons, [17] appartient à un nommé Lévy, il essaie de rassembler les ouvriers noirs [18] y travaillent pour qu'ils se révoltent contre leur patron, [19] patron s'intéresse beaucoup plus au sport qu'aux pantalons.

Cette croisade tourne mal, et Ignatius se retrouve bien vite à la porte des Pantalons Lévy. Il trouve ensuite un emploi comme vendeur de saucisses, [20] portent le doux nom de "Hot dogs Paradise". Ignatius, malgré ses nombreux diplômes universitaires, se voit obligé de pousser une voiture en forme de saucisse, avec [21] il arpente les rues du quartier français de la Nouvelle-Orléans. Ignatius, [22] est doté d'un grand appétit, mange les saucisses [23] il aurait dû vendre les unes après les autres. Il est alors obligé d'inventer des histoires pour expliquer à son patron pourquoi il ne rapporte ni les saucisses [24] lui avait été confiées, ni l'argent [25] il aurait dû rapporter à son patron. Comme le quartier dans [26] il travaille est plutôt mal famé, il raconte que des gens l'ont attaqué, et qu'ils lui ont volé les saucisses et l'argent.

Au cours des voyages [27] il effectue dans le quartier, il fait la connaissance d'homosexuels des deux sexes. Il finit par se faire inviter à une réception [28] l'un de ces jeunes gens donne, et veut y faire un discours, [29] il a préparé avec soin, sur la prise du pouvoir par les homosexuels. Malheureusement, ceux-ci ne s'intéressent pas du tout à ce [30] il leur raconte, et la réception se termine en bagarre générale.

Cette histoire se double d'histoires secondaires: celle d'un noir [31] travaille dans un bar louche, et [32] la patronne essaie d'arrondir ses fins de mois en vendant des photos pornographiques à des lycéens boutonneux, celle d'un policier [33] son chef persécute, et [34] fait ses enquêtes dans des déguisements [35] lui sont imposés par son chef, celle de la mère d'Ignatius, [36] rencontre un petit vieux [37] elle ne sait pas si elle doit l'épouser, celle de Myrna, [38] essaie de psychanalyser, dans des positions couchées, divers hommes [39] _ elle abandonne bientôt après, sans oublier celle de M. Lévy, [40] la femme a pris des cours de psychanalyse par correspondance, et [41] passe la moitié de sa vie sur une planche de massage électrique, [42] son mari lui a offerte, et l'autre moitié à donner des idées saugrenues à son mari.

Le style de l'auteur est époustouflant. Les personnages semblent sortis de Rabelais, de Cervantès ou de Dickens: Ignatius, inadapté au monde moderne, et [43] la mère ne comprend pas le génie; Myrna Minkof, [44] les contestations des années 60 ont un peu désorientée; Darlène, la strip-teaseuse, [45] fait un usage inattendu d'un perroquet; Lana Lee, la patronne rapace des "Folles Nuits"; l'agent Mancuso, le policier le plus incompétent de toute la Louisianne; et beaucoup d'autres, [46] les affrontements, les entreprises sombrent obligatoirement dans le grotesque ou la catastrophe.

L'auteur de ce roman s'est suicidé en 1969, à l'âge de trente-deux ans, parce qu'il n'avait aucun succès. C'est sa mère, [47] avait pris conscience de la valeur du livre, [48] a fait le siège de plusieurs maisons d'édition. Enfin, elle réussit à faire publier ce livre en 1976.

Ce livre connut alors un immense succès, [49] vient couronner en 1981 le prix Pulitzer du Roman. Pour son auteur, il est trop tard. Quant au lecteur, il se prend à regretter qu'il ne pourra jamais y avoir de suite à l'ouvrage [50] il vient d'achever la lecture.


© Christian Meunier Berlin/Marseille 2011