aide

Test bilan : les temps du passé

Mettez les verbes entre parenthèses au temps voulu par le texte. Faites attention aux conjonctions pour savoir s'il s'agit d'une antériorité ou non.

Les temps à choisir sont:
- soit des temps composés (antériorité),
- soit des temps simples du passé (passé simple/imparfait).

Au cours d'un voyage à Bordeaux, nous [01] (entendre) raconter une histoire qui va vous paraître plutôt incroyable, mais qui [02] (avoir vraiment lieu), un mois plus tôt, dans cette ville, et qui [03] (arriver) à un monsieur que nous appellerons M. Padbol.

Mme Padbol, sa femme, n' [04] (aimer) pas les cafards. Et pourtant, ce jour-là, elle en [05] (découvrir) un qui se [06] (promener) tranquillement sur la table de la cuisine. Son sang ne [07] (faire) qu'un tour à la vue de cet animal dégoûtant, et, une fois qu'elle [08] (comprendre) que ce monstre [09] (se moquer) bien d'elle, elle [10] (ouvrir) rapidement le placard qui [11] (se trouver) sous l'évier et en [12] (sortir) rapidement une bombe d'insecticide.

Elle [13] (viser) soigneusement l'animal détesté, [14] (appuyer) sur le bouton et [15] (attendre) l'effet du nuage mortel. Hélas pour elle, le cafard, qui [16] (s'arrêter) un moment de marcher au moment de l'attaque, [17] (se remettre) en chemin comme si de rien [18] (n'être).

Mme Padbol [19] (n'en pas croire) ses yeux. Le cafard [20] (être) encore vivant!
Comme la moutarde lui [21] (monter) au nez, elle [22] (décider) de changer de tactique et, pour cela, [23] (prendre) une de ses sandales et en [24] (frapper) son ennemi à trois reprises.

Quand elle [25] (assommer) son cafard, et après qu'elle [26] (constater) qu'il [27] (ne plus bouger), Mme Padbol [28] (se sentir) soulagée. Elle [29] (prendre) l'animal avec une pincette, l' [30] (observer) un moment, et, comme elle [31] (être) sûre de l' [32] (occire), elle [33] (aller) aux toilettes, qui [34] (se trouver) non loin de la cuisine, et [35] (jeter) le monstre dans la cuvette des wc.

Comme elle [36] (sortir) des toilettes, elle [37] (avoir) l'idée de jeter un coup d'oeil sur son ennemi. Elle [38] (regarder) donc pour s'assurer qu'il [39] (être) toujours mort. Tel [40] (sembler) bien être le cas.

Satisfaite, elle [41] (aller) sortir lorsqu'elle [42] (voir) avec effarement bouger une patte. Quelle horreur! Le cafard [43] (vivre) encore! Elle n' [44] (attendre) pas longtemps. Immédiatement, elle [45] (se précipiter) dans la cuisine, et, tandis que le cafard [46] (essayer) de sortir de l'eau de la cuvette, Mme Padbol [47] (se saisir) de la bombe et [48] (revenir) bien vite pour tuer le monstre. Elle [49] (appuyer) sur le bouton de la bombe aérosol et [50] (ne s'arrêter) que lorsque celle-ci [51] (être) vide.

Dans la cuvette, le cafard [52] (étouffer), et, pour sauver ce qui lui [53] (rester) de vie, [54] (se mettre) à pédaler de ses six pattes. Mais il [55] (ne pas réussir) à atteindre la rive salvatrice, l'émail de la cuvette. Il en [56] (être) � 2 cm à peine lorsque ses dernières forces le [57] (quitter).

Mme Padbol [58] (voir) tout de suite que sa victoire [59] (être) totale. Elle [60] (abandonner) donc, satisfaite, le champ de bataille, pour aller faire ses commissions.

Quand M. Padbol [61] (rentrer) chez lui, sa femme [62] (ne pas être) à la maison. Il [63] (se rendre) aux toilettes pour assouvir un besoin bien naturel. Comme un journal [64] (traîner) dans les toilettes, allez savoir pourquoi, il [65] (se mettre) à lire.

Mme Padbol [66] (interdire) à son mari de fumer à la maison, et celui-ci, qui [67] (ne pas aimer) les ennuis ni les disputes, [68] (éviter) de le faire. Mais, ce jour-là, elle [69] (ne pas être) là. Il en [70] (profiter) pour allumer une cigarette, et [71] (jeter) l'allumette, entre ses jambes, dans la cuvette sur laquelle il [72] (être) assis.

II n'aurait jamais dû faire cela, car dès qu'il [73] (jeter) l'allumette, le nuage d'insecticide [74] (s'enflammer) et [75] (exploser), brûlant férocement le postérieur de M. Padbol, ainsi que la petite différence entre hommes et femmes, qui [76] (se trouver) là, sans défense.

Muet de douleur, M. Padbol [77] (se rouler) par terre, et c'est là que Mme Padbol le [78] (retrouver).

Elle [79] (comprendre) tout de suite ce qui [80] (se passer). Elle [81] (appeler) sans tarder une ambulance.

Les infirmiers, deux gaillards qui [82] (avoir) l'habitude, le [83] (coucher) sur une civière et, sans perdre de temps, [84] (se mettre) courageusement à descendre les marches de l'escalier, car l'ascenseur était en panne.

Entre le dixième et le sixième étage, M. Padbol [85] (avoir) le temps de leur expliquer dans tous les détails ce qui lui [86] (arriver). Cela les [87] (amuser) énormément. Devant l'énormité de cette histoire, les deux infirmiers [88] (prendre) d'un fou-rire tel qu'ils en [89] (lâcher) la civière, laissant ainsi tomber le pauvre M. Padbol dans l'escalier. Celui-ci [90] (dévaler) toutes les marches, roulant jusqu'au rez-de-chaussée.

Dès qu'ils [91] (reprendre) leurs esprits, les deux infirmiers [92] (se précipiter) pour aller récupérer le blessé, qui [93] (gésir) au bas de l'escalier et [94] (hurler) de douleur.

Ce n'est qu'à l'hôpital qu'il [95] (apprendre) qu'il [96] (avoir) trois côtes de cassées, en plus d'une brûlure au troisième degré. Et tout cela, à cause d'un cafard! Et vous, vous riez!

Autrefois, on [97] (avoir) pitié des gens que le destin [98] (poursuivre). Mais de nos jours, les gens, impitoyables, [99] (rire) de tout. Quelle époque!


© Christian Meunier Berlin/Marseille 2011