aide

Complétez en mettant le verbe entre parenthèses à la forme voulue par le contexte. Lorsqu'on vous propose deux forme (différent/différant) reprenez la forme voulue par le contexte.
Cette histoire véridique se passe en mai 1972 à Sarh, le chef lieu du département du Chari, au Tchad

C’est un drôle de trio qui, une fois la grille de l’hôpital [01] (franchir), pénétra d’un bon pas dans le bâtiment principal ce lundi matin-là. Ce trio, [02] (comprendre) une femme entre deux policiers.
C’est [03] (arriver) devant le guichet des entrées que les trois personnes durent ralentir. L’un des policiers, se pencha vers le guichet. [04] (constater) qu’il était vide, le policier fit un signe à l’autre. Celui-ci [05] (sembler) ne pas comprendre, l’autre lui dit de le suivre à la salle des urgences, [06] (situer) à quelques mètres de là.
Les trois font leur entrée dans la salle. Un médecin [07] (faire) face à une trentaine de patients. Il répondait à l’un, tout [08] (écouter) un autre, puis revenait au [09] (précédent / précédant).
Les policiers ne [10] (disposer) pas de beaucoup de temps, ils demandèrent au médecin si [11] (occuper) de passer avant tous les autres, [12] (envoyer) par le juge. Plutôt [13] (étonner), le médecin les fit entrer dans son bureau, malgré les protestations des patients [14] (se demander) pourquoi on prenait des gens [15] (venir) d’arriver. Le policier en chef donna au médecin un papier [16] (provenir) du bureau du juge, et [17] (signer) de sa main.
Le juge disait que la dame [18] (accuser) par plusieurs personnes d’être une sorcière, le médecin devait lui faire passer une radio pour voir si on pouvait voir des esprits [19] (habiter) dans son corps. Le juge demandait au médecin d’appliquer les dernières techniques. Le médecin, [20] (amuser), n’essaya pas de discuter. Il devait satisfaire les souhaits [21] (exprimer) par le juge. Malheureusement, les finances de l’hôpital ne [22] (permettre) pas de faire des radios, sauf en cas d’urgence, il demanda aux policiers de lui confier la dame, il l’installa dans l’appareil de radiologie, et demanda à son collègue de s’occuper d’elle.
Celui-ci [23] (mettre) au courant en peu de mots, fit semblant de la radiographier, non sans avoir éloigné les policiers qui, [24] (effrayer) par l’appareillage, restèrent à bonne distance. Le médecin attesta qu’[25] (examiner) la dame avec les dernières techniques [26] (connaître), il pouvait attester qu’il n’avait vu aucun esprit. Selon lui, la dame ne pouvait pas être une sorcière.
Il trouva une vieille radio représentant les poumons d’un tuberculeux décédé la semaine [27] (précédente/précédant) son arrivée à l’hôpital.
La radio n’étaient pas [28] (excellentes/excellant), mais le juge n’y verrait que du feu. Le trio repartit avec les documents. Le docteur n’entendit plus jamais parler de cette histoire et ne sut jamais si la prétendue sorcière avait été libérée.


© Christian Meunier Berlin/Marseille 2011