aide

La mise en relief par le pronom tonique
Employez le pronom tonique voulu par le contexte

« Tu as vu ? Le Docteur Pille a été arrêté. C'est [01] qui avait soigné la voisine. Et comme elle était trop vieille pour signer le chèque, c'est [02] qui l'a rempli. Il en a profité pour lui voler trois formules vides.
- Et alors ?
- [03] , elle n'a rien remarqué. Mais [04] , il s'est servi des chèques quand il est allé en Corse avec sa femme. Ils ont mangé au restaurant, et ce sont [05] qui ont payé avec un des chèques de la voisine.
- Et comment s'en est-elle aperçu, [06] ?
-Et bien les employées de la banque ont contrôlé les chèques. Et ce sont [07] qui ont remarqué ce chèque dépensé en Corse. Elles ont téléphoné à la voisine pour savoir si, [08] , elle était allée en Corse. Comme ce n'était pas le cas, elles ont contrôlé le carnet de chèque de la voisine, et elles ont tout compris. Le chèque utilisé avant avait été remis au docteur. Elles se sont renseignées auprès du restaurateur qui avait reçu le chèque.[09] , il se souvenait très bien du docteur, et a pu en donner un signalement.
- Et [10] , qu'est-ce que tu as à voir, là-dedans ? - Quand la voisine m'a expliqué l'histoire, c'est [11] qui lui ai conseillé de porter plainte. »
La mise en relief : l'accord avec le verbe"
Mettez le verbe proposé à l'infinitif à la forme du futur de l'indicatif voulue par le contexte.

« Tu vois, Paulo, Marie conduira la camionnette, mais c'est toi qui [12] (tenir) la mitraillette. Moi, je [13] dans la rue, en face, et je surveillerai les opérations. C'est vous deux qui [14] . Vous crierez: « C'est un braquage, tout le monde se couche par terre. Ceux qui [15] seront abattus sans pitié». Marie tiendra le sac et le pistolet, et c'est toi qui [16] chargé de te faire remettre l'argent par le caissier.
Lorsque l'argent sera dans le sac, c'est vous deux ensemble qui [17] la banque. C'est toi qui [18] à l'arrière du véhicule, et c'est Marie et moi qui [19] à l'avant. Cette fois, c'est moi qui [20] .
Et nous partagerons le butin une fois arrivés à la maison.»

La mise en relief par "c'est ...qui/que"
Mettez en relief la portion de phrase de couleur marron.

Le train de Nice est arrivé vers 10 heures avec un retard de 20 minutes.
➜ C'est [21] le train de Nice qui est arrivé vers dix heures avec un retard de 20 minutes.

Le train de Nice est arrivé vers 10 heures avec un retard de 20 minutes.
➜ C'est [22] le train de Nice est arrivé avec un retard de 20 minutes.

Le train de Nice est arrivé vers 10 heures avec un retard de 20 minutes.
➜ C'est [23] le train de Nice est arrivé vers 10 heures.

Le proviseur du lycée est orgueilleux.
➜ C'est [24] est orgueilleux.

Il passe pour orgueilleux.
➜ C'est [25] il passe.



© Christian Meunier Berlin/Marseille 2011