aide

Complétez en employant l'une des solutions qui vous sont proposées dans la liste ci-dessous :
Liste: {aucun/aucune, autre, autre chose, certain, chacun, d'autre, différent(e)(s), grand-chose, même, n'importe, peu de chose, quelconque, quelque, rien, tel/telle, tout}

"Ce que j'ai fait, [01] bête ne l'aurait fait." dit le chasseur.
Comme je m'ennuyais chez moi, n'ayant pas [02] à faire, j'ai décidé de faire [03] et d'aller chasser [04] quel animal en Afrique.
En effet, un animal [05] pouvait faire l'affaire. L'Afrique offre à l'aventurier plusieurs animaux [06] , du moustique à l'éléphant.
Je débarquai donc peu avant Noël à Sarh, la deuxième ville du Tchad, avec mes fusils. [07] d'eux était tout neuf, [08] n'ayant jamais servi.
J'étais moi-même un chasseur assez [09] . J'avais tué un [10] nombre d'animaux [11] : deux lièvres, quelques oiseaux, quelque faisan égaré. Peu [12] , en somme.
Après une nuit sans sommeil à l'Hôtel des Chasses, je rencontrai le guide de chasse, que me présentait le chef des guides de la région lui-[13] .
Je me sentis [14] fier d'accompagner un [15] homme, qui, lorsqu'il partait en expédition, dormait sur le sol [16] , et qui avait, dit-on, tué un lion sans [17] arme que ses mains.
Nous partîmes donc dans notre Land-Rover, et, après une heure de route, nous nous arrêtâmes. à un endroit [18] . Nous marchions depuis un [19] temps, et même un temps [20] , lorsqu'il me désigna un endroit dans les herbes : "Un lion. ! Préparez-vous à tirer, une balle entre les deux yeux ."
Je me saisis donc de mon fusil. Mais je ressentis une [21] émotion que mes genoux se mirent à trembler [22] peu. Je distinguais mal la bête, et je ne savais pas où étaient ses yeux.
"Dépêchez-vous, sinon, il va nous attaquer !"
Je tirai donc sur [23] quoi : un tronc d'arbre, une touffe d'herbe, ou le lion lui-[24] . Le recul du fusil me fit tomber par terre !
"Bravo, vous l'avez eu !"
Je n'y comprenais [25] . J'avais tiré [26] comment, dans une direction [27] , et le lion était mort. J'en étais [28] étonné.
Lorsque le guide examina la bête, il s'étonna lui aussi de ne trouver [29] blessure . Il en déduisit que le lion était mort d'une crise cardiaque. Mais c'était bien moi qui l'avais tué, avec le bruit de mon fusil. [30] pouvait rentrer content chez lui : le guide comme le chasseur.
Mais ne répétez pas cette histoire à quelqu'un [31] . Je n'ai [32] envie que l'on se moque de moi."


© Christian Meunier Berlin/Marseille 2011