aide

Complétez en employant l'une des solutions qui vous sont proposées dans la liste ci-dessous :
Liste : {autre chose, certain/certaine, chacun, d'autre, divers, grand chose, maintes, même, n'importe, plusieurs, quelconque, quelque, quelque chose, telle, tout}

Julie avait un chien, un petit caniche. Il était [01] petit, ne pesait pas [02] , mais c'était lui qui commandait à la maison. Son agressivité était [03] qu'il arrivait à lui faire peur, si bien que [04] fois, elle avait dû, pour lui échapper, monter sur la table de la cuisine.
[05] de ses amis lui avaient dit qu'elle faisait vraiment [06] quoi. Ils lui avaient expliqué que les chiens vivaient autrefois en horde, sous la direction d'un chef. Ce chef n'était pas [07] lequel des chiens. C'était le plus fort, celui qui exerçait une [08] autorité sur les autres. Il fallait donc qu'elle montre une [09] autorité, qu'elle fasse comprendre à son chien que personne [10] qu'elle ne pouvait être le chef.
C'était facile à dire, mais [11] qui ne peut pas devenir le chef. Le caniche savait qu'elle avait peur de lui, et qu'il ne risquait pas [12] à aboyer et à désobéir.
Elle alla avec lui chez un [13] psychologue pour chien, un vétérinaire spécialisé. Cet homme de l'art lui demanda de lui confier son chien le temps de la séance, et lui conseilla d'aller dans la salle d'attente et de lire un magazine pour penser à [14] . Pendant ce temps, cet homme, qui était la compétence [15] en matière de psychologie canine, et qui avait [16] cordes à son arc, apprendrait au chien un [17] savoir-vivre.
Au bout d'une heure d'attente, Julie commença à ressentir une impatience [18] , peut-être [19] une inquiétude? si bien qu'elle retourna dans la pièce où elle avait laissé le chien et l'homme. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'elle découvrit un spectacle [20] peu étonnant : le psychologue pour chiens était debout sur son bureau. Le caniche, assis, émettait [21] grognements inquiétants. Il y avait [22] d'inquiétant : le psychologue pleurait, et se suçait le pouce, comme un [23] bébé.
Julie n'avait qu'une envie: partir en courant, ce qu'elle fit, laissant le psychologue se débrouiller avec le caniche.


© Christian Meunier Berlin/Marseille 2011