aide

Dire si la subordonnée écrite en marron est a =antérieure p =postérieure s =simultanée par rapport à la principale. Inscrivez seulement a,p ou s en minuscules.

Mariage accéléré en 1939

Jacques, qui avait fait la connaissance d’une jeune fille, l’invita à danser [01] . Après qu’il eut reçu de l’armée un ordre de mission pour rejoindre le front, il décida de l’épouser avant son départ [02] . A mesure qu’il réfléchissait pour savoir comment s’y prendre, son souci augmentait [03] .
Il voulait abolument l’épouser avant qu’il ne parte pour le front [04] . Il décida se fiancer avec elle avant qu’il ne l’épouse [05] .
Lui qui jusqu’à maintenant, avait été plutôt malhabile, réussit cependant à réunir tous les papiers nécessaires[06] .
Après qu’ils se furent rencontrés pour aller danser, il lui demanda directement si elle voulait l’épouser [07] . Comme il lui avait expliqué son départ, elle n’eut pas le courage de dire non[08] . Deux jours avant qu’il ne rejoigne le front, ils étaient mariés[09] grâce à une procédure accélérée.
Aussi longtemps qu’elle vécut, elle regretta ce geste un peu trop rapide. [10] .

Hypothèse ou réalité ?
Dire si le verbe au futur écrit en marron exprime une hypothèse h ou un fait réel r. Inscrivez seulement h ou r en minuscules.

1. Pierre n’est pas venu. Il aura été retenu par son travail [11] .
2. Paulette effectuera l’année prochaine un stage à Londres [12] .
Après qu’elle aura travaillé [13] chez un notaire, elle accompagnera [14] une chercheuse dans un congrès comme interprète.
3. Irène n’est pas venue s’entraîner. Son père le lui aura interdit. [15] .

Complétez en mettant le verbe entre parenthèses à la forme voulue par le contexte.
Paulette [16] (garder) les enfants, dans le jardin de la crèche, lorsque le directeur l’appela. Lorsqu’il [17] (avoir) quelque chose à dire à une enseignante, il [18] (choisir) toujours le plus mauvais moment. Comme elle ne [19] (pouvoir) pas laisser les enfants seuls, elle [20] (appeler) une collègue qui [21] (arriver) au bout de cinq minutes.
Elle se [22] (rendre) chez le directeur, [23] (frapper) à la porte assez longtemps. Comme elle se [24] (demander) pourquoi il n’ouvrait pas, elle [25] (entrer) dans le bureau. Le directeur [26] (gésir), mort, sur le sol.
Ainsi, elle ne [27] (savoir) jamais ce qu’il [28] (vouloir) lui dire.

Complétez en mettant le verbe entre parenthèses à la forme voulue par le contexte.

Gonfaron est un petit village de Provence connu pour ses ânes qui volent.
Tout commença à la fin du XIXe siècle, après que le maire du village [29] (prendre) une décision historique. Une fois qu’il [30] (expliquer) son désir de notoriété, il déclara que, puisque les Gonfaronais n’[31] (jamais construire) de monument extraordinaire et qu’aucun ne [32] (se rendre) célèbre, il n’y avait plus qu’une solution : faire voler un âne.
Le jour prévu, une fois que la population [33] (se réunir) sur la place de la maiie, le maire montra comment on allait faire. On [34] (aller) souffler de l’air dans l’âne pour le gonfler comme un ballon, et le faire voler.
Comme on [35] (planter) une paille dans l’anus de l’âne, chacun put vider ses poumons pour contribuer à la célébrité du village. Une fois que tout le monde [36] (souffler) dans la paille, ce fut le tour du maire.
Ce dernier, qui avait dû attendre plus de 2 heures sont tour, sembla cependant hésiter à souffler dans la paille que tous ses administrés [37] (mettre) dans la bouche, ce qui n’était vraiment pas très hygiénique.
Après qu’il [38] (réfléchir) un bon moment, son visage s’éclaira. Il sortit la paille du derrière de l’âne, la retourna et la replanta dans l’anus de l’animal. Aucun des habitants de Gonfaron n’[39] (poser) les lèvres sur cette paille…
Il semblait très satisfait de son idée, et une fois qu’il [40] (prendre) son souffle, il vida ses poumons dans la paille. Au bout de tant d’effort, l’âne décollait enfin vers 18h30.


© Christian Meunier Berlin/Marseille 2011