aide

Bien sûr, vous connaissez Gustave Eiffel ? [01] ingénieur de l’Ecole Centrale a construit la tour qui porte son nom. [02] tour a été construite pour l’exposition universelle de 1899, [03] qui devait fêter le centenaire de la Révolution. [04] qui avait été prévu, c’était de la démonter une fois l’exposition terminée. C’est pour [05] raison qu’on l’avait construite avec des poutres en fer vissées ensemble. Mais [06] qui l’avait construite n’avait pas envie de la démonter. C’est pour [07] qu’il l’avait construite à ses frais. Ainsi, cet homme intelligent pouvait décider de l’avenir de [08] monument.
A [09] époque, elle était jaune, et n’avait attiré qu’un tout petit million de visiteurs. Il avait fallu 2 ans, 2 mois et 5 jours pour assembler ces 7 300 tonnes de poutrelles. [10] avaient été assemblées au moyen de 2 500 000 rivets.

Tout le monde sait que [11] poutres métalliques peuvent rouiller. C’est pour [12] raison qu’on repeint la tour régulièrement. Il faut alors 60 tonnes de peinture. [13] qui sont chargés de travailler sur la tour doivent être courageux. Surtout, ils ne doivent pas souffrir du vertige.
Lorsque [14] tour a fêté ses 120 ans, le 31 mars 2009, elle a reçu sa 19e couche de peinture. [15] n’était pas comme [16] que l’on avait utilisées avant. Elle était bio.

[17] qui veulent visiter la tour ont deux possibilités : emprunter l’escalier, ou prendre l’ascenseur. Si [18] est sportive, [19] est beaucoup moins fatigante. Pour descendre, un rigolo avait choisi un vélo, et c’est avec [20] engin qu’il a descendu toutes les marches, en tout cas [21] qui mènent du 1er étage au rez-de-chaussée.

Bien sûr, vous connaissez tous [22] détails. Mais attendez de lire [23] . Connaissez-vous Maurice Koechlin et Emile Nouguier. Ce sont les noms de deux ingénieurs. [24] ont été choisis pour construire la tour. Et [25] qui a dirigé les travaux en tant qu’architecte, c’est Stephen Sauvestre. Gustave Eiffel et Cie était l’entrepreneur.

Et [26] que vous ignorez peut-être, c’est que « Eiffel »n’était pas le véritable nom de [27] que l’on considère comme le père de la tour. Un de ses ancêtres, dont le nom était Bönickhausen, s’était installé en France au début du XVIIIe siècle et son nom étant difficile à prononcer, il avait préféré y ajouter [28] de sa région de naissance, l’Eifel, qui se trouve au sud de la ville allemande de Cologne.
Gustave Bönickhausen, né en 1832, ne prit le nom d’Eifel officiellement que le 15 décembre 1880 grâce à un jugement du tribunal de première instance de Dijon, ville de sa naissance. [29] est sûrement égal aux personnes qui visitent Paris. En effet, [30] ont le sentiment de monter sur le symbole de Paris, et même, sur [31] de la France.

Sur [32] , je vous quitte en vous souhaitant une bonne fin de test.


© Christian Meunier Berlin/Marseille 2011