aide

Remplissez les trous en employant un adjectif ou un pronom démonstratif

Il y a des métiers considérés comme fascinants par le commun des mortels. [01] de médecin est l’un des plus appréciés. Pourtant, un docteur n’est pas [02] héros en blouse blanche qui nous est proposé à la télévision. Par exemple, [03] qui soignait ma cousine n’était pas un génie. On a pu voir [04] un jour de 1950, alors que ma cousine avait 5 ans.

A [05] âge, les enfants jouent avec tout [06] qui leur tombe sous la main. [07] homme avait été appelé parce que ma cousine respirait difficilement, en faisant du bruit. [08] bruit inquiétait ma tante, si bien que [09] avait fait venir le Dr Duroc.

[10] que ma tante attendait depuis 8 heures arriva vers deux heures de l’après-midi. Il ausculta la petite fille, la trouva en bonne forme, et lui prescrivit un sirop comme [11] bien connu que prennent [12] qui souffrent de toux. [13] tranquillité calma un peu les inquiétudes de [14] mère soucieuse. Il lui compta une visite, encaissa l’argent, salua tout le monde, et sur [15] , il s’en alla.

Ma tante alla vite chercher le sirop et en donna une cuillère à ma cousine. Le soir, ma cousine respirait encore avec d'énormes difficultés. Ma tante se demandait d’où [16] pouvaient bien venir. Elle décida donc de faire venir un deuxième médecin. Mais il était déjà 20 heures, et, parmi les docteurs, [17] qui travaillent encore à [18] heure tardive sont assez rares. Il fallait donc s’adresser à SOS Médecins qui envoya un de [19] héros intrépides. [20] arriva sans tarder. C’était un vieux de la vieille, un homme d’expérience. Il demanda à ma tante de lui apporter des pincettes, les enfonça dans la narine gauche, et les retira très vite: au bout de [21] pincettes se trouvait un objet rouge, que ma cousine s’était enfoncé dans le nez, allez savoir pourquoi ! Sa narine était bouchée par un bouchon de dentifrice!


© Christian Meunier Berlin/Marseille 2011