aide

⇒Test de sortie Complétez en ajoutant la conjonction, la locution conjonctive, la préposition ou l'adverbe de temps dont la première lettre vous est proposée en accolades : ex. {a} = la solution commence par aavant que / après que / alors que / au fur et à mesure que etc.

Le petit chaperon rouge

Tout le monde connaît l’histoire du petit Chaperon rouge, qui a été racontée par Charles Perrault [01] {a} elle ne soit reprise par les frères Grimm, Walt Disney et d’autres. Mais [02] {t} l’on raconte cette aventure, le loup est présenté comme cruel et bête.

Or, tout ceci s’est passé autrement. Je le sais [03] {d} Wolf, qui est le nom allemand du loup, me l’a avoué.

En fait, tout a commencé un matin d’hiver. Il n’y avait rien à manger, et le loup et sa vieille maman mouraient de faim [04] {l} la vieille louve lui dit : « Mon fils, [05] {à} c’est l’hiver, et [06] {a} il fera froid, nous ne trouverons rien à manger. Tu iras donc voir la vieille grand-mère qui habite dans la chaumière en lisière de forêt. Marche sans bruit [07] {j} la fenêtre de sa chambre. [08] {a} casser la vitre, tu regarderas si elle est vraiment seule et si elle dort. Il faut la prendre par surprise. Si ce n’est pas le cas, tu attendras [09] {j} elle dorme, et [10] {e} le moment où elle s’endormira, tu resteras bien caché. Allez, vas-y, [11] {a} sa petite fille n’arrive. » [12] {D} elle eut fini de parler, Wolf l’embrassa et partit [13] {a} pour la chaumière.

«[14] {L} Lorsque j’arrivai à la chaumière, je regardai par la fenêtre : la vieille dormait. [15] {C} je brisais la vitre, elle se mit à gémir. Selon le scénario de Perrault, je devais la déshabiller et, [16] {a} l’avoir avalée, et [17] {u} déguisé avec ses habits, me coucher à sa place pour attendre l’arrivée de sa petite fille, le fameux petit chaperon rouge. En attendant l’arrivée de la fillette, je pouvais me détendre et réfléchir. On voit bien que les écrivains n’ont jamais avalé une vieille de quatre-vingts ans. [18] {T} ils n’auront pas essayé, ils continueront à nous raconter ces bêtises. La viande des octogénaires est dure, rebelle aux dents les plus solides. Il n’était donc pas question de la dévorer. Cependant, [19] {a} elle se réveillait, elle me vit et se mit à crier [20] {p} deux bonnes minutes. [21] {T} elle criait, je me bouchais les oreilles, et je réfléchissais pour trouver une solution, et [22] {à} le temps passait, ses cris devenaient de plus en plus énervants. Alors, je lui enlevai un bas et [23] {a} après, je le lui enroulai autour de la tête, à hauteur de la bouche. [24] {A} l’opération fut-elle terminée qu’ un silence merveilleux envahit la pièce.
[25] {U} le deuxième bas enlevé, je l’attachai [26] {a} elle eut le temps de dire ouf, je la cachai dans l’armoire et j’attendis, couché, [27] {j} la venue de la fillette. »

Complétez la suite de l’histoire en mettant le verbe entre parenthèses à la forme voulue par le contexte.

Une fois la fillette [28] (arriver), elle déposa son panier dans la cuisine. Après qu’ elle [29] (ranger) les affaires, elle se dirigea vers la grand-mère. En effet, une fois qu’elle [30] (arriver), elle s’occupait généralement de la vieille dame. Mais ce jour là, comme elle [31] (regarder) sa grand-mère, elle se rendit compte qu’elle avait vraiment une drôle de tête.

Alors qu’habituellement, elle [32] (avoir), les cheveux bouclés, elle avait ce jour-là les cheveux raides. Ses joues et son front étaient couverts de poils noirs. En attendant d’en [33] (savoir) plus, elle la fit parler jusqu’à ce qu’elle [34] (être) sûre que ce n’était pas elle. Alors, après [35] (saisir) le loup par le bras, elle le sortit de force du lit. Même si celui-ci [35] (être) plus fort qu’elle, le petit Chaperon rouge lui fit une prise de judo, et l’expédia sur le sol. Une fois le loup [36] (terrasser), elle le maintint à terre quelque minutes. A mesure que les minutes [37] (s’écouler), elle le trouvait de plus en plus beau. Alors, une fois qu’elle [38] l’(embrasser) goulument pendant une bonne minute, elle commença à le déshabiller. Quand elle [39] (finir) de l’embrasser, pour s’attaquer à ses habits, le loup prit peur et partit en courant. Le loup [40] (disparaître), le petit Chaperon rouge se mit à la recherche de sa grand-mère qu’elle retrouva au fond de l’armoire.


© Christian Meunier Berlin/Marseille 2011