aide

Complétez en ajoutant la conjonction, la locution conjonctive, la préposition ou l'adverbe de temps dont la première lettre vous est proposée en accolades : ex. {a} = la solution commence par aavant que / après que / alors que / au fur et à mesure que etc.
Lorsque l'on vous propose entre accolades un infinitif comme {écrire}, mettez-le à la forme voulue par le contexte


Voilà 2 ans, Herbert, un étudiant de français de l’Université de Sarrebruck, avait des difficultés en grammaire, [01] {s} qu’il a décidé de réviser la grammaire seul. Mais la grammaire française est [02] {s} difficile, et la tâche [03] {t} imposante qu’il fallait réfléchir avant de choisir une méthode.

On peut bien sûr recourir aux services d’un professeur, ou d’un coach, mais Herbert n’était pas bien riche. [04] {P}, il fallait trouver une autre solution. Il existe bien des livres de grammaire avec des exercices avec leurs solutions. Mais ces livres sont inertes. [05] {a} sont-ils incapables de vous aider. On lui avait parlé de plusieurs sites sur Internet, qui offraient une méthode interactive [06] {permettre} de travailler en autonomie.

Il en essaya plusieurs. Mais ou bien le contenu était mince, ce qui ne [07] {permettre} pas de réviser l’ensemble de la grammaire. Quant aux autres, ils proposaient des exercices dits « auto corrigés », qui disent bien si la réponse est juste ou fausse, mais [08] {s} expliquer comment trouver la solution. [09] {A}, on n’apprend pas vraiment comment résoudre les problèmes.

Et puis, un jour, il découvrit le site d’eGrammaire. Celui-ci lui offrait un contenu très important, [10] {s} si bien qu’il pouvait réviser l’ensemble de la grammaire. Il y avait en particulier une unité sur le système phonique du français, de [11] {f} bien comprendre tout ce qui, dans la langue française, dépend des problèmes de prononciation, et, chose rarissime, une explication du système intonatif, de [12] {m} mieux saisir la construction de la phrase française.

En outre chaque unité se composait de trois parties : un test d’entrée , [13] {s} on pouvait savoir où l’on en était avant de travailler sur le contenu. Suivait une unité contenant toutes les explications, et accompagnés d’exercices construits de [14] {f} faire des propositions de réflexion, et qui, lors de la correction, expliquaient la démarche de manière détaillée, et reconnaissaient ce qui, dans une réponse fausse, témoignait d’une réflexion en partie correcte. [15] {E} l’apprentissage était moins traumatisant, et les explications plus constructives. Enfin, l’unité se terminait par un test suivi d’un bilan. Celui-ci comprenait trois volets : un sur la progression des connaissances, un deuxième sur les méthodes d’apprentissage utilisées, assez précis [16] {p} on puisse les améliorer, et un dernier sur la motivation.[17] {permettre} d’entretenir cette motivation.

[18] {A} , il put réviser tout en se sentant soutenu. Il y avait même un forum pour s’adresser aux autres apprenants, et une adresse pour s’adresser par courriel à un enseignant. Il en profita régulièrement. [19] {A} n’eut-il jamais le sentiment d’être seul.

Il [20] {devoir} ainsi réviser la grammaire française, assez pour réussir avec une note remarquable à son examen.


© Christian Meunier Berlin/Marseille 2011