aide

Complétez en ajoutant la conjonction, la locution conjonctive, la préposition ou l'adverbe de temps dont la première lettre vous est proposée en accolades : ex. {a} = la solution commence par aavant que / après que / alors que / au fur et à mesure que etc.

Le Titanic coule Tandis que les passagers dansent au rythme de l’orchestre, les vigies commencent à s’agiter. [01] {C} ils viennent d’apercevoir un iceberg droit devant, ils avertissent l’officier de quart. [02] {V} ils ont oublié les jumelles à Southampton, ils ne voient le danger qu’un peu tard.

L’officier de quart doit intervenir immédiatement, mais [03] {é} la gravité de la situation, il fait réveiller le commandant, [04] {n} il soit incapable de faire face à la situation, mais parce que le règlement l’exige.

L’officier a deux solutions : ralentir et laisser passer l’iceberg ou virer de bord pour passer à gauche ou à droite du bloc de glace. [05] {C} il hésite entre les deux solutions, il les applique toutes les deux.

Normalement, les bateaux utilisent un inverseur, qui fait tourner l’hélice dans l’autre sens, ce qui facilite l’arrêt du bateau. Malheureusement, le Titanic n’en a pas été équipé, [06] {s} le navire n’en aurait pas besoin. [07] {A} cela, l’officier peut seulement ralentir les machines, ce qui est moins efficace. Il reste donc à espérer que cet énorme navire pourra virer de bord sans problème. Hélas, nous avons révélé dans la première partie que le gouvernail était un peu trop petit. [08] {D}, l’iceberg se rapproche dangereusement, et le navire le heurte par l’avant côté tribord.

[09] {D} les rivets tenant les tôles contiennent trop d’impuretés, six de ces tôles sautent en partie, ce qui crée six brèches. [10] {A} ces trous, l’eau s’engouffre et commence à remplir cinq des compartiments étanches. Averti, l’ingénieur de la compagnie fait des calculs : le navire aurait pu continuer à flotter si seuls 4 compartiments avaient été touchés. Mais [11] {c} il y en a 5, et selon ses calculs, le Titanic devrait avoir coulé dans les deux heures, [12] {d} les parois séparant ces compartiments étant trop courtes, les masses d’eau peuvent les envahir tous.

Il ne reste plus qu’à abandonner le navire. Là encore, le Titanic joue de malchance [13] {p} le nombre de passagers est d’environ 2200, alors que les canots de secours ne peuvent en emporter que 1176. Cela signifie que, [14] {à} ce manque de places, plus de 1000 personnes ne pourront pas être emportées. On aurait pu demander à certains de s’accrocher et de flotter à côté des canots, mais [15] {é} le froid qui règne dans les airs et dans les eaux, leurs chances de survivre ne dépassent pas quelques minutes.

[16] {A} les exercices d’embarquement n’avaient pas été faits, [17] {} ne pas déranger les passagers, [18] {d} il était mal formé et que ses membres ne parlaient pas les langues de tous les passagers, on ne parvint pas à remplir tous les canots. On aurait dû faire embarquer les femmes et les enfants d’abord. Mais [19] {c} certains hommes tenaient à tout prix à sauver leur peau, ils prirent la place de gens plus faibles, partirent trop tôt, et refusèrent de prendre des passagers qui nageaient dans l’eau, [20] {s} les canots risquaient de se retourner si on les chargeait trop. La plupart des marins refusèrent en outre de revenir chercher les rescapés flottant dans l’eau, donnant les mêmes raisons.
C’est ainsi que coula ce magnifique navire, et que disparurent 1500 personnes.


© Christian Meunier Berlin/Marseille 2011