aide

Complétez en ajoutant la conjonction, la locution conjonctive, la préposition ou l'adverbe de temps dont la première lettre vous est proposée en accolades : ex. {a} = la solution commence par aavant que / après que / alors que / au fur et à mesure que etc.

Panique sur le Titanic

Le Titanic quitta le port de Southampton le 10 avril 1912 pour son voyage inaugural, qui fut en même temps son dernier. [01] {C } on le disait insubmersible, on en fut d’autant plus étonné. [02] {E} ce fait, il est compréhensible que l’on ait voulu connaître la cause de ce naufrage. Deux commissions d’enquêtes ont étudié cette catastrophe, de même que de nombreuses recherches historiques. Mais aucune n’a pu complètement en expliquer la cause, [03] {n} elles aient mal été dirigées, mais [04] {é} l’on a trouvé une multitude de faits troublants, on en est arrivé à la conclusion que c’est une série de problèmes, s’ajoutant les uns aux autres, qui est responsable de la perte du Titanic.

D’abord, il y avait de nombreux icebergs qui flottaient sur l’itinéraire prévu, [05] {d} le climat était particulièrement doux cette année là. [06] {V} la température clémente, de nombreux blocs s’étaient détachés de la banquise, et dérivaient bien plus au sud que d’ordinaire. Le commandant décida de prendre une route un peu plus au sud, [07] {d} nombreux navires avaient signalé par radio la présence d’icebergs. Malheureusement, [08] {c} les jumelles des vigies, chargées d’observer la présence de dangers, avaient été oubliées à Southampton, celles-ci ne pouvaient pas voir venir les icebergs de loin, [09] {d} , [10] {a} le vent était très faible. [11] {D} , cela empêchait la formation de vagues à la base des blocs de glace, grâce auxquelles on aurait pu voir plus tôt l’arrivée de l’iceberg meurtrier.

Ensuite, le bateau n’était pas si bien construit que cela. On disait qu’il était insubmersible [12] {d} il comportait des compartiments étanches. Le navire pouvait flotter avec quatre compartiments pleins d’eau. On n’avait donc aucune raison de se faire de souci, [13] {d} la coque pouvait subir 4 brèches sans danger pour le bateau. Cette coque était formée de plaques de tôles fixées par des rivets. Or, une étude montrera que, [13] {é} ces rivets contenaient trop d’impuretés, leur solidité était insuffisante. D’ailleurs, lorsque le Titanic heurtera l’iceberg, de nombreux rivets céderont sous le choc et, [14] {d} , des brèches se créeront en 6 endroits, laissant passer l’eau. 5 compartiments se rempliront d’eau au début. Le nombre de caissons noyés augmentera par la suite, [15] {d} les murs des caissons étaient trop courts et n’allaient pas jusqu’au pont. L’eau pouvait ainsi passer de compartiment à compartiment, [16] {p} elle pouvait passer par dessus les séparations. De plus, [17] {c} le gouvernail du navire était un peu top petit pour permettre de virer de bord (tourner) rapidement, les marins auront beaucoup de mal à éviter l’iceberg.

Enfin, le commandant, [18] {s} ne pas déranger les passagers, n’a pas fait effectuer les exercices d’évacuation prévus. [19] {D} , lors du naufrage, les passagers eurent beaucoup de mal à monter dans les chaloupes de sauvetage, [20] {d} l’équipage, mal formé, se révéla incapable d’effectuer la manœuvre.


© Christian Meunier Berlin/Marseille 2011