aide

Choisissez pour chaque trou la bonne réponse

Le père : Mon fils, il serait bon que nous [01] de ton avenir, maintenant que tu as le baccalauréat.

Le fils : Maintenant, c’est les vacances, et je n’ai vraiment pas envie que l’on me [02] penser au travail. Alors, je suggère que nous en [03] fin septembre.

Le père : Je crains que ce [04] trop tard, mais c’est d’accord.

Fin septembre est arrivé…

Le père : Tu ne trouveras pas mauvais que nous [05] ensemble de tes études. Qu’il [06] plus facile de trouver un emploi quand on sort d’une grande école est certain. Je me demande [07] il ne serait pas bon que tu [08] Polytechnique, ou Centrale, à la rigueur.

Le fils : Je m’étonne que tu [09] pensé à ces écoles pour moi. Il n’est pas évident que je [10] capable de réussir. Il est clair que [11] un concours difficile. Il est vraisemblable que j’[12] .

Le père : Il est dommage que tu [13] si peu sûr de toi. Que tu [14] de bonnes chances est certain. Je compte que tu [15] si tu te prépares bien. J’espère que tu [16] participer à toutes les écuries que je te paierai, et alors, tu seras capable de réussir haut la main.

Le fils : Ainsi, tu as décidé que je [17] Polytechnique. Tu n’espères pas que je [18] ce que tu as décidé pour moi, sans rien me demander ? Je me moque bien que tu [19] prévu cette école pour moi. Je sais que tu [20] fait toi-même cette école, de même que ton père et ton grand-père. Mais moi, je préfère être boulanger.


© Christian Meunier Berlin/Marseille 2011