aide

Complétez en ajoutant la conjonction, la locution conjonctive, la préposition ou l'adverbe de temps dont la première lettre vous est proposée en accolades : ex. {a} = la solution commence par aavant que / après que / alors que / au fur et à mesure que etc.
Lorsque l'on vous propose entre accolades un infinitif comme {écrire}, mettez-le à la forme voulue par le contexte


Le guide du candidat à la présidentielle

Si tu veux te présenter aux élections présidentielles dans l’[01] {i} être élue, il te faudra d’abord être sûre de tenir nerveusement. Il ne manquera pas de gens [02] {p} te critiquer.

Tu devras éviter d’avoir un programme trop détaillé et trop précis [03] {a} les critiques ne puissent pas t’attaquer sur tes idées. Et puis, tu liras les enquêtes d’opinion, à [04] {s} savoir quels sujets sont les plus porteurs. Tu pourras ainsi lancer sans cesse de nouvelles idées, de [05] {s} tes adversaires soient toujours surpris. Le temps qu’ils comprennent, et qu’ils cherchent des arguments dans le [06] {b} te répondre, tu auras trouvé une nouvelle idée, peu importe laquelle, à [07] {s} les déranger.

Il faut bien comprendre que, dans la politique moderne, il ne faut pas avoir de programme cohérent et ne discuter que d’idées, de [08] {c} les adversaires puissent vous reprocher votre manque de vision. De nos jours, il est important d’occuper le terrain, et en particulier les médias, de [09] {m} l’on vous voie souvent, et que l’on parle sans cesse de vous.

N’ayez donc pas peur de vous répéter, de [10] {s} vos idées finissent par pénétrer les cerveaux les plus résistants. Et si vous hésitez à dire le contraire de ce que vous avez affirmé la veille, de [11] {p} le citoyen ne vous en veuille, vous avez tort. Au contraire, faites-le tout en assurant que vous n’avez pas changé d’avis. Les citoyens français n’ont pas beaucoup de mémoire, et l’important c’est l’instant.

Vous êtes honnêtes, et vous faites attention de ne pas trop dépenser pour votre campagne, de [12] {c} une perte de crédibilité. Pourtant, bon nombre de candidats ont été élus, voire réélus aux plus hautes fonctions alors qu’ils avaient trempé dans des affaires. Le citoyen de ce pays ne veut pas savoir ce que vous avez fait, de [13] {c} de passer pour un délateur. Il vous fait confiance, même si vous l’avez trompé. Ou alors, il pense des politiciens qu’ils sont tous pourris, et qu’ils agissent de telle [14] {f} leurs intérêts coïncident avec ceux de leurs électeurs autres.

Ainsi donc, faites une liste d’idées de manière que vos adversaires [15] {être} surpris, de façon à ne pas les [16] {laisser} souffler un seul instant, dites tout et son contraire, de peur que l’on ne [17] {pouvoir} vous reprocher de ne pas avoir eu une idée importante, mentez pour [18] {faire} croire que vous faites les meilleures promesses, volez ou détournez de l’argent afin que vous en [19] {avoir} toujours assez, et, si vous êtes élu, ce qui, après tout, est tout à fait possible, vous ferez ce que vous pourrez dans le but de [20] {montrer} que vous n’êtes pas plus bête qu’un autre. La preuve, c’est que l’on vous a élue.


© Christian Meunier Berlin/Marseille 2011